Investissements à haute intensité de main-d'œuvre

Dans le monde, des millions de personnes n’ont pas accès aux infrastructures (routes, ponts, approvisionnement en eau, etc.) nécessaires pour accéder aux services de base comme l’eau, l’éducation et la santé. La construction d’infrastructures de qualité et leur entretien peuvent grandement améliorer le niveau des populations. Des infrastructures communautaires productives peuvent également contribuer à réduire la pauvreté (rurale et urbaine) et peuvent offrir de meilleurs avantages économiques et sociaux.

Les investissements à haute intensité de main-d'œuvre (HIMO) lient le développement des infrastructures à la création d'emplois, à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social local. En utilisant la main-d'œuvre et les ressources locales, ils créent des emplois et des revenus dans les zones d’interventions, réduisent les coûts, permette l’économie de devises étrangères. Ils soutiennent également l'industrie locale en contribuant à la dynamisation des tissus économiques tout en renforçant les capacités des institutions locales.

L’expérience du BIT montre que la combinaison de la participation locale à la planification et de l'utilisation des compétences disponibles localement, de la technologie, des matériaux et des méthodes de travail appropriés est une approche efficace et économiquement viable des travaux d'infrastructure et de la création d'emplois dans de nombreux pays.

Domaines d'activité du programme HIMO

  1. Évaluation d’impact sur l'emploi

    Évaluer le potentiel et l’impact  des investissements publics sur l’emploi , tant dans le développement des infrastructures que dans  celui des travaux en lien avec l’environnement.

  2. Programmes publics pour l'emploi

    Soutenir les programmes nationaux d'emploi et les systèmes de garantie d'emploi.

  3. Développement des secteurs public et privé

    Construire une industrie locale de la construction compétente pour la fourniture d'infrastructures durables.

  4. Travaux verts

    Adapter les travaux d’investissement en infrastructures au changement climatique et réhabiliter l'environnement, pour une transition juste.

  5. Approches basées sur les ressources locales et Infrastructure communautaire

    Répondre aux besoins d'infrastructures locales en utilisant des approches et des technologies basées sur l’utilisation les ressources locales.

  6. Emploi d'urgence

    Générer des revenus immédiats, et fournir des emplois décents et de meilleurs actifs dans les situations de fragilité, de conflit et de catastrophe.

  7. Domaines transversaux

    Crosscutting areas are the ILO’s core values that cut across all EIIP thematic areas, and strengthen the unique approach that it has developed over the past half century.

Resources clés

  1. Document du Programme

    Créer des emplois grâce à l’investissement public