Contactez nous

Accel Africa Bureau Regional 
Bureau Regional Afrique de l'OIT

2ème étage, Immeuble Equinoxe,angle de la route de la Pharmacie du Lycée Technique et de la rue de la Canebière à COCODY
Abidjan
Cote d'Ivoire


Téléphone : +22520318996
Courriel : ogasawara@ilo.org 
Site web : www.ilo.org/accel-africa

A propos d'ACCEL AFRICA

  1. Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique

    Durée du projet: 15 Novembre2018 - 15 Novembre 2022
    Code du projet: RAF/18/08/NLD

Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique

  • Série d'interviews d'ACCEL Africa: s'unir pour un objectif commun - Lutter contre le travail des enfants en Afrique

    Au cours de l'atelier régional de partage des connaissances d'ACCEL Africa, nous avons produit cette série d'entretiens exclusifs, où nous avons eu le privilège de parler à certains de nos partenaires de projet et discuter leurs contributions à la lutte contre le travail des enfants en Afrique.

    Au cours des entretiens, nous avons parlé avec des dirigeants de diverses organisations, notamment ILO ACCEL Africa, MobiPay, Restoration of the Dignity of Womanhood (ROTDOW) Nigeria, le Congrès des syndicats du Malawi, l'Association du thé du Malawi, la Fédération des employeurs ougandais, et le Centre national pour l'enseignement technique dual (Égypte). Malgré leurs origines diverses, ils partagent tous un objectif commun de mettre fin au travail des enfants par des approches différentes.

  • L'Organisation internationale du travail (OIT) et le Congrès des syndicats du Malawi s'associent pour une action syndicale visant à accélérer l'élimination du travail des enfants

    "En tant que MCTU, nous sommes impatients de tirer parti de ce partenariat pour renforcer nos efforts en cours visant à renforcer la capacité de nos syndicats affiliés, en particulier ceux qui représentent les travailleurs des secteurs formel et informel, ainsi que les associations et coopératives de petits exploitants, dans les communautés ciblées de culture du thé et du café, à identifier et à traiter le travail des enfants et ses causes profondes", M. Madalitso Njolomole, secrétaire général de la MCTU.
    Ce partenariat, évalué à près de 170 millions MWK (soit plus de 200 000 USD), a été établi dans le cadre du projet de l'OIT "Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique" (ACCEL Africa), financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

  • L'OIT réunit des experts en Europe pour discuter du développement de sa campagne sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

    L'atelier a réuni des experts de différents domaines, notamment des spécialistes des relations publiques et de la communication, des spécialistes du comportement et des activistes qui ont fait part de leur propre expérience en matière de campagne sur le travail des enfants, ce qui a contribué à informer et à façonner la stratégie.

    Dans les prochaines phases, les propositions techniques et financières devraient être reçues par le projet Accel Africa de l'OIT avant la fin du mois d'octobre.

  • Lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture


    Focus sur WIND : une approche intégrée de l’OIT pour éliminer le travail des enfants dans la cacao culture

    L’analyse des causes profondes du travail des enfants  a révélé, soutient le coordonnateur de ACCEL Africa, « que l’absence de Santé et Sécurité au Travail est vecteur du travail des enfants. En l’absence de mesure de santé et de sécurité au travail, les enfants en âge de travailler peuvent se retrouver à exécuter des travaux dangereux, interdits par la législation ivoirienne. Aussi, le manque de mesures de Santé et Sécurité au Travail expose-t-il les parents aux accidents de travail qui en cas d’invalidité, utilisent leurs enfants comme main d’œuvre de substitution ».
    C’est pour trouver des solutions à ces constats qu’au mois d’avril 2021, le projet ACCEL Africa a organisé une formation pour 15 formateurs WIND Cacao. Ces formateurs étaient en majorité issus de l’administration du Travail et de l’administration agricole.

  • L'Organisation Internationale du Travail (OIT) et le syndicat des enseignants du Malawi (TUM) s'associent pour éliminer le travail des enfants par l'amélioration des écoles et l'accès à l'éducation

    "Ce partenariat intervient à un moment critique, car le COVID-19 a contribué à l'augmentation des taux d'abandon scolaire, notamment en raison des impacts socio-économiques de la pandémie, ainsi que des fermetures périodiques d'écoles. Certains des enfants qui ont abandonné l'école en conséquence ont été impliqués dans le travail des enfants.
    En tant que TUM, c'est quelque chose qui nous préoccupe gravement. En effet, la déclaration d'éthique professionnelle et le code de conduite des enseignants de la TUM identifient le travail des enfants comme un problème transversal que notre organisation doit contribuer à résoudre", a déclaré M. Charles Kumchenga, secrétaire général de la TUM.

  • L'OIT promeut l'extension de la couverture maladie universelle aux ménages ruraux dans les zones de production de cacao

    Le projet ACCEL Africa collabore avec l’Institution de Prévoyance Sociale, dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPS-CNAM) chargée de la gestion des régimes de la CMU. L’IPS-CNAM a été créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014. Elle est sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.

    L’objectif de la collaboration avec la CNAM est d’améliorer la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dans les zones cibles (SOUBRE ET M’BATTO), en vue de s’en servir comme outils pour réduire la vulnérabilité sociale face au Travail des Enfants.

  • Journée mondiale contre le travail des enfants

    L'UA, l'OIT et l'UNICEF marquent la Journée mondiale contre le travail des enfants en Afrique

    L'Union africaine, l'Organisation internationale du travail et l'UNICEF ont organisé un événement continental virtuel pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants en Afrique, réunissant des acteurs clés qui ont discuté des stratégies pour lutter contre le travail des enfants, en adoptant une approche holistique et systémique. L'événement du 18 juin a suivi la publication du rapport 2020 sur les estimations mondiales du travail des enfants, ainsi que des analyses et recommandations politiques connexes, et a couronné une semaine d'action pour éliminer le travail des enfants

  • # Eliminer le travail des enfants en 2021

    Soutenir les droits des enfants par l'éducation, l'art et les médias (SCREAM) en Égypte

    La vidéo comprend des entretiens avec un certain nombre de garçons et de filles décrivant leur expérience d'exposition au travail des enfants. En outre, elle comprend des entretiens avec le personnel du Centre du travail des enfants sur leur rôle et leur réflexion sur le programme. Le programme comprenait un théâtre de marionnettes, un théâtre interactif et une exposition d'art d'enfants sur le travail des enfants.

  • Journée mondiale contre le travail des enfants

    Le travail des enfants atteint 160 millions – en hausse pour la première fois depuis 20 ans

    L’Organisation internationale du Travail et l’UNICEF avertissent que neuf millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.
    Le nombre d’enfants victimes du travail des enfants s’élève à 160 millions dans le monde – soit une augmentation de 8,4 millions d’enfants au cours des quatre dernières années – et des millions d’autres sont en danger en raison des effets du COVID-19, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’UNICEF.

  • Travail des enfants

    L'OIT et l'UNICEF publient les dernières estimations sur le travail des enfants

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'UNICEF vont publier de nouvelles estimations mondiales sur le nombre d'enfants qui travaillent. Leur rapport conjoint, Travail des enfants: 2020 - Estimations mondiales, tendances et perspectives, sera lancé le 10 juin 2021, avant la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin. Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, et la Directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore, présenteront les résultats lors d'un point de presse virtuel sous embargo pour les correspondants accrédités par l'ONUG, le mercredi 9 juin de 17h30 à 18h30, heure de Genève (15h30 à 16h30 GMT).

  • Année internationale pour l'élimination du travail des enfants

    Lokua Kanza: Nous pouvons tous agir pour assurer un meilleur avenir à nos enfants

    Lokua Kanza, chanteur et compositeur congolais, sera l'un des juges du concours mondial de musique de l'initiative Musique contre le travail des enfants, lancé par l'organisation “Jeunesses Musicales Internationales” en collaboration avec l'OIT. Il affirme qu'il est temps d'agir pour assurer un meilleur avenir aux enfants, et appelle les musiciens à sensibiliser le public au travail des enfants en participant au concours, qui se termine le 12 avril.

  • L'OIT et l'UA lancent l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants ouvrant la voie à une plus grande collaboration entre les parties prenantes en Afrique.

    Les parties prenantes ont reconnu la complexité et l'ampleur du problème en Afrique et ont discuté des différents types de solutions, existantes ou envisagées, allant de l'accès à une éducation de qualité pour tous, l'accès à la protection sociale, l'accès à un travail décent pour les adultes, l'extension de la couverture des services de base et la sensibilisation.
  • Lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants en Afrique

    Le mercredi 31 mars, de 12h00 à 14h30 (GMT), l'OIT, l'Union africaine et d'autres parties prenantes procéderont au lancement de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants en Afrique et à la mobilisation des parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre du Plan d'action décennal de l'Union africaine sur l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne en Afrique (2020-2030)

  • News

    Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants

    L’initiative «La musique contre le travail des enfants», qui rassemble des musiciens du monde entier dans le but de faire prendre conscience du problème du travail des enfants, lance à partir du 3 février 2021 un concours de chansons pour célébrer l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants, décrétée par les Nations Unies.

  • News

    Année internationale pour l'élimination du travail des enfants — Au-delà des engagements

    Je pense que l'impact des actions visant à accélérer l'élimination du travail des enfants en 2021 contribuera à accélérer les progrès vers la réalisation de l'objectif des SDG visant à éliminer le travail des enfants d'ici 2025. En outre, il créera une dynamique qui entraînera des changements positifs jusqu'en 2025. En 2021, les parties prenantes prendront des mesures, tireront des enseignements de l'expérience des autres et intensifieront leurs interventions par des approches novatrices.

  • Journée Mondiale de l'Enfance

    Quand mes parents ont perdu leurs terres, j'ai dû quitter l'école et aller travailler

    J'aimais aller à l'école et depuis que je suis petit, je veux devenir un grand fonctionnaire. Je voulais devenir ministre.

    Les pauses étaient mes préférées. J'aimais jouer dehors avec mes camarades d'école, Johan et Claver. Après les cours, je retournais à la maison pour aider ma mère, faire la vaisselle et ramasser du bois de chauffage.

    C'était agréable de faire mes devoirs avec mon père le soir quand il revenait du champ. Il veillait à ce que nous nous couchions tôt pour pouvoir nous réveiller à l'heure pour l'école.



  • Les experts valident le rapport d'évaluation du plan d'action régional de la CEDEAO pour l'élimination du travail des enfants, en particulier de ses pires formes

    '' Je réitère l'engagement de la Commission de la CEDEAO à fournir un leadership volontariste pour accompagner les Etats membres dans leur quête de renforcement des actions intégrées et coordonnées, et la mobilisation des ressources adéquates pour mettre fin au travail des enfants dans la région'', Dr Siga Fatima Jagne, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Sociales et au Genre.

  •  COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 entraîne des pertes imposantes sur les revenus du travail dans le monde

    GENÈVE (OIT Infos) – Les pertes à l’effet dévastateur dans les heures travaillées qui ont été causées par la pandémie de COVID-19  ont engendré une chute «imposante» des revenus du travail pour les travailleurs du monde entier, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans son dernier état des lieux des effets de la pandémie sur le monde du travail.

  • News


    Le plan d'action décennal de l'Union africaine sur le travail des enfants avance vers sa mise en œuvre

    L'Union africaine (UA) entame des discussions avec les parties prenantes sur la mise en œuvre du plan d'action décennal de l'Union africaine visant à éradiquer le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne (2020-2030), adopté lors du sommet de l'UA qui s'est tenu en février 2020. Cette initiative s'inscrit dans le droit fil de la convention 182 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les pires formes de travail des enfants, dont la ratification universelle est en cours.

  • Communiqué de presse

    Le Conseil consultatif tripartite du travail du Malawi délibère sur le travail des enfants

    "Cette réunion donne aux employeurs une grande confiance dans le leadership du ministre. Le dialogue social est le fondement du travail et de l'emploi. Lorsque le dialogue social se déroule de manière fiable et cohérente, il peut contribuer grandement au développement du pays. Le dialogue social est l'un des processus dont le Malawi a besoin pour devenir un pays à revenu intermédiaire, et la participation des partenaires sociaux est une condition préalable à la création d'emplois durables", a déclaré M. Buxton Kayuni, président de l'Employers' Consultative Association of Malawi (ECAM).

  • Synthèse des politiques

    Dossier politique : Le monde du travail et le COVID-19

    La pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde du travail. Elle a un effet dramatique sur les emplois, les moyens de subsistance et le bien-être des travailleurs et de leurs familles, ainsi que sur les entreprises du monde entier, en particulier les petites et moyennes entreprises. Comme c'est le cas pour de nombreux aspects de cette pandémie, les répercussions touchent de manière disproportionnée les personnes qui se trouvaient déjà dans des circonstances précaires et qui sont les moins à même d'absorber un coup supplémentaire.

  • Année internationale pour l'élimination du travail des enfants — Au-delà des engagements

    Je pense que l'impact des actions visant à accélérer l'élimination du travail des enfants en 2021 contribuera à accélérer les progrès vers la réalisation de l'objectif des SDG visant à éliminer le travail des enfants d'ici 2025. En outre, cela créera une dynamique qui entraînera des changements positifs jusqu'en 2025. En 2021, les parties prenantes prendront des mesures, tireront des enseignements de l'expérience des autres et intensifieront leurs interventions par des approches novatrices.

  • COVID-19 et travail des enfants

    Selon l’OIT et l’UNICEF, le COVID-19 pourrait conduire des millions d’enfants supplémentaires à travailler

    NEW YORK/GENÈVE (OIT Infos) – Selon une nouvelle étude conjointe de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’UNICEF, des millions d’enfants supplémentaires risquent d’être contraints de travailler en raison de la crise du COVID-19 , ce qui pourrait conduire pour la première fois en vingt ans à une hausse du travail de enfants.

  • Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin 2020

    COVID-19 : Protéger les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais !

    Nous commémorons cette année la Journée mondiale contre le travail des enfants, trois mois après que le COVID-19 a été déclaré pandémie, ce qui présente des risques réels pour les efforts mondiaux d'éradication du travail des enfants. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons protéger les enfants d'Afrique contre le travail des enfants !

  • Rapport

    L'OIT lance le rapport : "Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales"

    Le rapport réunit les données et l'expertise de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de l'Alliance 8.7

  • Table ronde virtuelle de haut niveau

    Le COVID-19 et le travail des enfants: perspectives d'avenir en temps de crise

    Rejoignez-nous pour une table ronde virtuelle de haut niveau à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

  • Le BIT renforce les capacités nationales en analyse des données sur le travail des enfants et le travail forcé en Afrique

    Le Bureau International du Travail sous son projet «Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique» (ACCEL Africa), organise une formation sur l’analyse des données relatives au travail des enfants et au travail forcé en faveur de 28 participants issus des bureaux nationaux des statistiques, des ministères du travail ainsi que des organisations régionales de travailleurs et d’employeurs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en Afrique.

  • L'OIT et la JICA organisent conjointement une session d'étude en ligne sur le travail des enfants et les entreprises

    L'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont organisé conjointement une session d'étude en ligne sur le travail des enfants et les entreprises sur la manière de renforcer la collaboration dans le domaine du travail des enfants afin d'accélérer les actions visant à atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD).

  • News

    Le BIT soutient la participation de plus de 1500 enfants au Marathon international du district d'Abidjan

    À l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire, et quelques jours avant la célébration du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, l'Organisation internationale du travail a fourni plus de 1500 t-shirts aux enfants participant au Marathon international du district d'Abidjan. C'est un événement réunissant plus de 20 000 personnes avec une cinquantaine d'athlètes désignés par les fédérations nationales d'Algérie, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, d'Éthiopie, de France, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Maroc, du Niger, du Nigeria, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

  • COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Nouvelles directives en vue d’aider les employeurs à soutenir les familles durant la pandémie de COVID-19

    GENÈVE (OIT Infos) – De nouvelles directives destinées aux entreprises pour les aider à soutenir les parents qui travaillent durant la pandémie de COVID-19 ont été publiées par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF)

  • Travail des enfants

    Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    Une grande conférence a lieu cette semaine aux Pays-Bas, ayant pour objectif de définir les nouvelles mesures à adopter pour mettre un terme au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a participé à un débat lors de cette conférence organisée par le gouvernement néerlandais en collaboration avec l’OIT, la Marche mondiale contre le travail des enfants et l’Agence des Pays-Bas pour les entreprises.

Notre impact, leurs voix

  1. Mali

    Un pas en avant dans la mesure de l'impact et la lutte contre le travail des enfants avec l’atelier national sur le suivi axe sur les resultats au Mali

    Cet atelier a marqué une avancée importante dans la mise en œuvre de stratégies de suivi et d'évaluation novatrices, cruciales pour évaluer l'efficacité des interventions du projet ACCEL Africa contre le travail des enfants dans les secteurs du coton et de l’orphelinage.

  2. Malawi

    Lutte contre le travail des enfants au Malawi: une visite collaborative sur le terrain dans les plantations de thé de Thyolo

    Les principaux objectifs de cette visite étaient de renforcer le respect des normes du travail, de renforcer le soutien continu du secteur privé et d'améliorer la collaboration entre les parties prenantes dans la promotion de la justice sociale et de conditions de travail décentes, ce qui inclut l'objectif crucial d'éradiquer le travail des enfants dans l'industrie du thé.

  3. ACCEL Africa 2eme phase 

    Unis contre le travail des enfants : Le gouvernement des Pays-Bas et l'OIT renouvellent leur partenariat à travers la seconde phase du projet ACCEL Africa

    Dans le cadre d'une avancée significative vers l'éradication du travail des enfants et la promotion du développement durable dans les chaînes d'approvisionnement ciblées en Afrique, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et l'Organisation internationale du Travail (OIT) renouvellent leur collaboration à travers la 2e phase du projet "Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique" (ACCEL Africa).

  4. Partager les résultats, célébrer l'impact !

    Livre de résultats : ACCEL Africa

    Le livre des résultats du projet "Accélération de l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa)" de la mise en œuvre de la 1ère phase présente un compte rendu complet du parcours du projet de novembre 2018 à juin 2023.

  5. Côte d'Ivoire

    ACCEL Africa ouvre la voie au changement dans les chaînes de valeur du cacao et de l'extraction de l'or en Côte d'Ivoire

    Le projet ACCEL Africa a récemment conclu son atelier de capitalisation, marquant une étape importante dans son son objectif d'accélérer l'action ou l'élimination du travail des enfants dans les mines de cacao et d'or artisanales en Côte d'Ivoire.

  6. ACCEL Africa: Journée mondiale contre le travail des enfants 2023

    L'abolition du travail des enfants est une pierre angulaire de l'aspiration à la justice sociale, selon laquelle chaque travailleur peut librement revendiquer, à égalité de chances et de traitement, sa juste part de la richesse qu'il a contribué à générer.

  7. Mali

    Des champs à la salle de classe : Les rêves d'Oumou se réalisent

    ACCEL Africa soutiens la Stratégie de Scolarisation Accélérée par les Passerelles (SSA/P) de l'enseignement fondamental comme alternative viable de retrait des enfants de 8 à 12 ans dans les chaînes d'approvisionnement du coton et de l'orpaillage. Ils collaborent depuis l'année scolaire 2019-2020 avec leurs partenaires opérationnels, notamment, les ONG GRAADECOM et CAEB, toutes deux accréditées par le Ministère de l'Education Nationale pour la mise en œuvre de la SSA/P.

  8. Mali 

    Un nouveau départ pour les femmes de Tiola : Comment ACCEL Africa brise le cycle du travail des enfants.

    A Tiola, un petit village situé à quelques kilomètres de Niena dans la région de Sikasso, plusieurs femmes ont bénéficié du Programme d’appui aux moyens de subsistance des communautés productrices de coton et des orpailleurs dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

  9. Mali

    La Voie de la connaissance : Le parcours inspirant d'un enfant rural vers l'école

    Je m’appelle Ablo, j’ai onze ans et j’habite avec mes parents. Nous sommes vingt-deux dans notre famille. J’ai neuf frères et sœurs, en plus de mes oncles et des autres membres. Mon père est cultivateur, ma mère aussi vit des activités liées à l’agriculture. J’ai commencé à fréquenter l’école il y a trois ans de cela quand j’avais huit ans.

  10. Mali

    Vers un Avenir Solidaire : Le Rassemblement des Sociétés Coopératives pour le Développement au Mali

    L'OIT favorise le modèle coopératif d'entreprise pour établir et maintenir des entreprises durables, offrant des emplois qui génèrent des revenus tout en favorisant l'avancement social et économique, renforçant ainsi les individus, leurs familles et leurs communautés.

  11. L’OIT et l’UA organisent un Forum régional africain pour promouvoir les initiatives de responsabilité sociale des entreprises pour lutter contre le travail des enfants

    L'objectif principal de l'événement est de soutenir la mise en œuvre du « Plan d'action décennal de l’Union africaine pour éradiquer le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne ».

  12. Technologie numérique : Un élément tournant dans la lutte contre le travail des enfants dans le secteur agricole ougandais

    ACCEL Africa intègre des mesures adaptées dans les services financiers afin de réduire le risque de travail des enfants au sein de leurs opérations et joue un rôle actif dans la lutte contre le travail des enfants.

  13. Le partage des connaissances comme voie pour renforcer la collaboration intra-africaine et accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement.

    La « Conférence régionale : partage des connaissances pour les partenariats sur l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement » s'est concentrée sur la présentation de ce qui a fonctionné pour faire avancer les programmes nationaux et régionaux sur l'élimination du travail des enfants.

  14. ACCEL Mali organise des journées nationales de partage des connaissances sur l'élimination du travail des enfants

    Les partenaires ont partagé l'importance d'un ensemble diversifié d'initiatives pour la lutte contre le travail des enfants au Mali.