Eliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail

L’OIT a établi de nouvelles normes mondiales qui ont pour ambition de mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

Façonner un monde du travail sans violence ni harcèlement

  1. La violence et le harcèlement dans le monde du travail privent les individus de leur dignité. Ils sont incompatibles avec le travail décent et représentent une menace à l’égalité des chances et à des milieux de travail sûrs, sains et productifs. . Le phénomène est toujours largement répandu, présent dans tous les pays, indépendamment des secteurs, des métiers et des modalités de travail.

    L’adoption de la convention n° 190 et de la recommandation n° 206 reconnaît le droit de toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, , y compris de violence et de harcèlement fondés sur le genre.

Ressources

  1. Workplace violence and harassment

    Résumé du rapport : Des milieux de travail sûrs et sains exempts de violence et de harcèlement

    24 juillet 2020

  2. La violence et le harcèlement au travail

    Des milieux de travail sûrs et sains exempts de violence et de harcèlement

    24 juillet 2020

    L'OIT lance un nouveau rapport «Des milieux de travail sûrs et sains, exempts de violence et de harcèlement», qui examine la prévention de ce phénomène à travers les cadres de SST.

  3. Publication

    Convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019: 12 contributions possibles à la crise du COVID-19 et à la reprise

    14 mai 2020

    Cette note souligne la pertinence de la convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019, face à la pandémie actuelle du Covid-19. Elle donne des exemples de violence et de harcèlement au travail signalés dans plusieurs pays durant la crise du Covid-191 et mentionne les dispositions spécifiques de la convention n° 190 et de la recommandation n° 206 qui l’accompagne, pouvant contribuer à prévenir et pallier ces situations.