Sécurité et santé au travail

Chaque jour, des personnes meurent des suites d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. Chaque année, au moins 1,9 million de décès et 90 millions d’années d'espérance de vie corrigée de l'incapacité (DALY) ont été estimées attribuables à l'exposition à 19 facteurs de risque professionnels principaux. En outre, il y a chaque année quelque 360 millions d'accidents du travail non mortels (accidents qui entraînant des accidents du travail de plus de 4 jours d'arrêt de travail).

A noter

  1. Estimations OMS/OIT

    Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

    Les premières estimations mondiales de l'OMS/OIT sur les maladies et les accidents sur le lieu de travail donnent un aperçu du nombre de décès prématurés évitables dus à l'exposition à des risques sanitaires liés au travail.

  2. Programme Phare de l'OIT

    Le programme phare de l'OIT Sécurité et santé pour tous lance sa deuxième phase, touchant jusqu'à 138 millions de travailleurs dans le monde

    Avec le lancement de sa deuxième phase (2021-2025), le programme phare de l'OIT Sécurité et santé pour tous continuera à rassembler les gouvernements, les partenaires sociaux, le secteur privé et d'autres parties prenantes pour améliorer la sécurité et la santé de plus de 138 millions de travailleurs dans le monde.

Déclarations en vidéo

  1. Guy Ryder, Directeur général de l'OIT

  2. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS

  3. Marty Walsh, Secrétaire du Travail des États-Unis

  4. Filomena Tassi, ministre du Travail du Canada