Egalité des genres
-
Eustaquio Santimano
-
Hashoo Foundation USA - Houston, TX
-
Gaganjit Singh / UN Women
-
Jobson / UNICEF
-
Thierry Falise / ILO
-
M. Rakusen / AFP
-
DVIDSHUB
La Politique de l'OIT en matière d'égalité entre hommes et femmes aborde cette question de deux façons: une analyse systématique des besoins spécifiques des femmes et des hommes, et des interventions ciblées visant à permettre aux femmes et aux hommes de participer – et de bénéficier – de manière égale des efforts de développement.
Actualités
-
© iStock 2021
Les Echos
Le travail des femmes, victime collatérale du Covid
18 décembre 2020
-
Migration de main-d'œuvre
Qui sont les femmes en mouvement? Un portrait des travailleuses migrantes
18 décembre 2020
-
Note aux journalistes
L’OIT va publier un rapport sur les écarts de salaire des migrants
10 décembre 2020
Publications
-
Autonomiser les femmes au travail Politiques et pratiques des organisations syndicales en faveur de l’égalité de genre
3 décembre 2020
-
Autonomiser les femmes au travail Politiques et pratiques des entreprises en faveur de l’égalité de genre
11 novembre 2020
-
Changer les lois et éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes: Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie
10 novembre 2020
Projets
-
Promoting gender equality and women’s empowerment through development cooperation
Beyond mainstreaming gender into all its development cooperation projects, the ILO coordinates a portfolio of specific projects.
Focus
-
Infographie: Les écarts entre hommes et femmes au travail
Malgré des progrès significatifs enregistrés au siècle dernier, il reste encore aux femmes un long chemin à parcourir pour aboutir à l’égalité au travail. Dans de nombreuses régions du monde, les femmes restent cantonnées à des travaux non qualifiés et sont contraintes de travailler plus longtemps sans être payées. Cette infographie permet de se faire une idée de la situation actuelle à travers la planète.
Femmes au travail: 20 ans de progrès et défis


On dénombre davantage de jeunes hommes et femmes de 15 à 24 ans au chômage qu’il y a vingt ans. Le nombre de jeunes femmes qui travaillent est bien inférieur à celui des hommes – moins de 40 pour cent sont sur le marché du travail.

Aujourd’hui, les femmes sont moins nombreuses occuper un emploi vulnérable qu’il y a vingt ans et leur propension à occuper ce type d’emploi a davantage reculé que pour les hommes.

Il ya plus de femmes dans les gouvernements qu’avant; toutefois, en 2015, seul un chef de gouvernement sur douze est une femme dans le monde.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle à l'écoute de son homologue pakistanaise Hina Rabbani Khar (2011).

En 2015, les femmes ne sont que cinq dans le classement des 500 plus grandes fortunes, contre zéro il y a vingt ans. Les femmes ont plus de chances de devenir cadre dirigeant mais restent souvent cantonnées dans certains domaines – ressources humaines, communication, finances et administration.
Virginia M. Rometty, Présidente et Directeur général, IBM.

Plus de la moitié des pays dans le monde offrent aujourd’hui 14 semaines ou plus de congé maternité, mais seulement 41 pour cent des femmes en bénéficient. Les pères disposent maintenant d’un congé paternité (de un à 90 jours) dans au moins 78 pays.

L’écart de salaire entre hommes et femmes se réduit mais à un rythme extrêmement lent. Les femmes continuent de gagner en moyenne 23 pour cent de moins que les hommes. A ce rythme, l’écart ne sera toujours pas comblé avant 70 ans.

Non seulement les femmes endossent la principale responsabilité des soins aux enfants mais, de ce fait, elles gagnent moins.

Si les hommes commencent à passer plus de temps à effectuer des tâches domestiques, les femmes continuent d’assumer l’essentiel de ces travaux ménagers non rémunérés. Plus le temps consacré à ce travail non rémunéré augmente, moins une femme a de chance d’avoir un emploi décent.

Les femmes handicapées affrontent un risque plus important de pauvreté et de chômage que les hommes handicapés. Dans la plupart des pays, les hommes porteurs d’un handicap ont deux fois plus de chance que les femmes handicapées d’avoir du travail et une rémunération supérieure.

En Asie, davantage de femmes quittent le secteur agricole pour aller travailler dans l’industrie ou les services.

A l’échelle mondiale, l’Afrique subsaharienne enregistre le plus fort taux d’activité pour les femmes (65 pour cent contre 50 pour cent à l’échelle mondiale).


Dans les Etats arabes, les travailleuses sont 17 millions de plus qu’en 1995 et davantage de femmes ont été employées à des postes hautement qualifiés qui sont généralement mieux rémunérés. Le nombre de femmes qui travaillent a presque triplé au Moyen-Orient ces 20 dernières années (passant d’environ 6 millions à 15 millions). Cependant, il existe de grandes disparités entre hommes et femmes quant à la participation, puisque trois fois plus d’hommes que de femmes travaillent dans la région.

Aujourd’hui, la plupart des femmes d’Amérique latine travaillent dans les services.


Les femmes sont plus nombreuses à travailler qu’avant dans les pays développés et l’Union européenne.