A propos de l'OIT

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Origines et histoire

Fonctionnement et structure

  1. La structure tripartite de l’OIT, où les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.

Missions et résultats

  1. L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Histoires d'impact

  1. L'OIT en action: Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  2. © ILO 2021

    J'ai réinventé mes entreprises pour survivre à la pandémie

    19 novembre 2021

    Les femmes chefs d'entreprise constituent l'épine dorsale de nombreuses entreprises prospères, et leur nombre ne cesse de croître. Rencontrez Alenka Marquina, propriétaire d'une entreprise péruvienne, dont la persistance, la confiance en soi et le travail acharné lui ont permis d'adapter ses activités pour relever les défis de la pandémie de COVID-19, tout en préservant les moyens de subsistance de ses employés.