L'OIT en Tunisie

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord de près de plus de 11.7 millions d’habitants (juillet 2019) bordant la mer Méditerranée au Nord et à l’Est et le désert du Sahara. Disposant d’une superficie de 162 155 km, la Tunisie partage ses frontières à l'ouest avec l'Algérie, au sud-sud-est avec la Libye.

L’INS (Institut National de la Statistique) indique que La population active en Tunisie s’établit à 4 millions 190 mille au quatrième trimestre de 2019. Cette population se répartit en 2 millions 973 mille hommes et 1 million 216 mille femmes, ce qui représente respectivement 71% et 29% de la population active.
Au quatrième trimestre 2019, le nombre des occupés s’établit à 3 millions 566 mille. Cette population se répartit en 2 millions 613 mille hommes et 952 700 femmes. Ce qui représente respectivement 73.3% et 26.7% de la population occupée.
Répartition des occupés selon le secteur d’activité
La répartition des occupés selon les secteurs d’activités se présente comme suit :
-52.1% dans le secteur des services,
-18.5% dans le secteur des industries manufacturières,
-15.6% dans le secteur des industries non manufacturières
-13.8% dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.
Le taux de chômage enregistré pour le quatrième trimestre 2019 est de 14.9% avec 12.1% chez les hommes et 21.7% chez les femmes.
Le taux de chômage chez les jeunes s’élève à 33.8%. Ce taux est estimé à 33.4% chez les jeunes hommes et 34.3% chez les jeunes femmes.

L’Organisation Internationale du Travail apporte son appui en Tunisie sur les axes d’intervention inhérents au mandat de l’OIT à travers le monde :
• Appui aux organisations d’employeurs et de travailleurs
• Promotion des entreprises durables
• Appui aux services de l’emploi
• Développement des compétences
• La protection des travailleurs sur les lieux de travail (santé et sécurité au travail ; principes et droits fondamentaux au travail, etc.)
• Protection sociale
Et de manière plus spécifique en Tunisie sur
- L’élaboration de la Politique nationale de l’emploi
- L’amélioration des services publics de l’emploi
- La création d’opportunités d’emploi et amélioration de l’employabilité pour les jeunes
- Le soutien à la création d’entreprises pour les femmes, les jeunes et amélioration des conditions de travail dans certains secteurs
- L’appui au processus de décentralisation et au développement local
- L’appui à l’économie sociale et solidaire
- L’appui à la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le travail des enfants
- La protection des travailleurs migrants

Quoi de neuf?

  1. Advancing the Decent Work Agenda in North Africa – ADWA’ - TUNISIE

    18 avril 2021

    Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement. (Asdi), le projet: Advancing the Decent Work Agenda in North Africa (ADWA’) vise à promouvoir et soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles dans les différentes dimensions de l’Agenda du Travail Décent. Le projet est mis en oeuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) depuis 2018 pour une durée de cinq ans. En Tunisie, le projet ADWA’ aborde les questions liées à l’adoption d’une croissance économique riche en emplois et à la promotion des Normes Internationales du Travail (NIT). Ces deux aspects sont fondamentaux pour le développement socio-économique du pays.

  2. En Tunisie, l'OIT promeut l'apprentissage et forme aux métiers d'avenir !

    12 avril 2021

    L'OIT par le biais de son projet EDJEF « Emplois décents pour les jeunes et les femmes » a développé de nombreuse activités autour de l'apprentissage. Entre autres, une campagne de sensibilisation dans le pays tout entier a été lancée et une formation axée sur les métiers d'avenir "le mapping vidéo" s'est offerte à des bénéficiaires du Governorat de Tunis.

  3. Plan décennal pour l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne en Afrique (2020-2030) : Agenda 2063 - SDG Cible 8.7

    6 avril 2021

    Le Plan d'action vise à favoriser l'accélération des progrès accomplis dans la réalisation de l’Agenda 2063 - cible 8.7 des ODD et à la soutenir. Il s’agit de mettre fin au travail des enfants d’ici 2025 ainsi qu’au travail forcé, à la traite des êtres humains et à l’esclavage moderne d’ici 2030. La population cible est constituée d’enfants, de femmes et d’hommes victimes ou vulnérables aux formes d’exploitation visées par l’Agenda 2063 et la cible 8.7 des ODD.

Ressources cléfs

  1. Administration du Travail

    Mémorandum technique : sur le diagnostic de l'administration du travail en Tunisie

    Fournit une étude diagnostique du système d'administration du travail, et analyse ses mandats, missions, rôles et mécanismes de coordination, afin d'identifier les faiblesses, difficultés, duplications et besoins.

  2. Travail des enfants

    Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants

    Le présent document présente de nouvelles estimations mondiales et régionales sur le travail des enfants pour 2012 et les compare aux précedentes estimations couvrant 2000, 2004 et 2008.

  3. Communiqué de presse

    Le Directeur général de l’OIT salue la signature du contrat social tunisien

    Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a assisté à la signature d’un pacte de stabilité sociale fondamental en Tunisie. Cette signature coïncide avec le deuxième anniversaire du printemps arabe.