L'OIT en Tunisie

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord de près de plus de 11.7 millions d’habitants (juillet 2019) bordant la mer Méditerranée au Nord et à l’Est et le désert du Sahara. Disposant d’une superficie de 162 155 km, la Tunisie partage ses frontières à l'ouest avec l'Algérie, au sud-sud-est avec la Libye.

L’INS (Institut National de la Statistique) indique que La population active en Tunisie s’établit à 4 millions 190 mille au quatrième trimestre de 2019. Cette population se répartit en 2 millions 973 mille hommes et 1 million 216 mille femmes, ce qui représente respectivement 71% et 29% de la population active.
Au quatrième trimestre 2019, le nombre des occupés s’établit à 3 millions 566 mille. Cette population se répartit en 2 millions 613 mille hommes et 952 700 femmes. Ce qui représente respectivement 73.3% et 26.7% de la population occupée.
Répartition des occupés selon le secteur d’activité
La répartition des occupés selon les secteurs d’activités se présente comme suit :
-52.1% dans le secteur des services,
-18.5% dans le secteur des industries manufacturières,
-15.6% dans le secteur des industries non manufacturières
-13.8% dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.
Le taux de chômage enregistré pour le quatrième trimestre 2019 est de 14.9% avec 12.1% chez les hommes et 21.7% chez les femmes.
Le taux de chômage chez les jeunes s’élève à 33.8%. Ce taux est estimé à 33.4% chez les jeunes hommes et 34.3% chez les jeunes femmes.

L’Organisation Internationale du Travail apporte son appui en Tunisie sur les axes d’intervention inhérents au mandat de l’OIT à travers le monde :
• Appui aux organisations d’employeurs et de travailleurs
• Promotion des entreprises durables
• Appui aux services de l’emploi
• Développement des compétences
• La protection des travailleurs sur les lieux de travail (santé et sécurité au travail ; principes et droits fondamentaux au travail, etc.)
• Protection sociale
Et de manière plus spécifique en Tunisie sur
- L’élaboration de la Politique nationale de l’emploi
- L’amélioration des services publics de l’emploi
- La création d’opportunités d’emploi et amélioration de l’employabilité pour les jeunes
- Le soutien à la création d’entreprises pour les femmes, les jeunes et amélioration des conditions de travail dans certains secteurs
- L’appui au processus de décentralisation et au développement local
- L’appui à l’économie sociale et solidaire
- L’appui à la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le travail des enfants
- La protection des travailleurs migrants

Quoi de neuf?

  1. Appel d'offre pour l’exécution de la stratégie de communication du projet JEUN’ESS

    29 juillet 2021

    Le Bureau de l’OIT à Alger couvrant les pays du Maghreb cherche à recruter une Agence de Communication pour l’exécution de la stratégie de communication mise en place par le projet JEUN’ESS « Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et création d’emploi décent pour la jeunesse tunisienne - JEUN’ESS » en Tunisie selon les termes de références ci-joint. Dépôt du dossier de candidature Les agences de communication intéressées sont invitées à envoyer leurs dossiers de candidatures par courrier électronique à l’adresse suivante : benjebara@ilo.org et belgecem@ilo.org au plus tard le 20 août 2021 à minuit. Merci de mettre « Candidature communication JEUNESS » dans l’objet du mail.

  2. Avis d'appel d'offres : Développement d'une stratégie de communication et de visibilité pour le projet SOLIFEM mis en œuvre par l’OIT

    29 juillet 2021

    L'objectif de cette mission est triple : 1. Développer une stratégie de communication et de visibilité5 pour accroître la sensibilisation aux opportunités de réduction de la taille et de la portée de l'économie informelle dans la région MENA et des réussites concrètes qui montrent que c'est possible. 2. Élaborer un plan de mise en œuvre chiffré et planifié, pour la stratégie de communication et de visibilité. 3. Concevoir des supports de communication ciblant les différents publics identifiés dans la stratégie. Pour en savoir plus consulter le document joint ou https://www.ungm.org/ en tapant SOLIFEM

  3. Accord de coopération entre l’Institut Supérieur de Magistrature et l’Organisation Internationale du Travail : Pour une meilleure appropriation des Normes Internationales du Travail en Tunisie

    18 juillet 2021

    Le 11 Juin 2021, un accord de coopération a été conclu entre le Ministère de la Justice représenté par l’Institut Supérieur de Magistrature (ISM), et l’Organisation Internationale du Travail, représentée par le Bureau international du Travail (BIT), à travers le projet : « Faire Avancer l’agenda du travail décent en Afrique du Nord (ADWA’) ».

Ressources cléfs

  1. Administration du Travail

    Mémorandum technique : sur le diagnostic de l'administration du travail en Tunisie

    Fournit une étude diagnostique du système d'administration du travail, et analyse ses mandats, missions, rôles et mécanismes de coordination, afin d'identifier les faiblesses, difficultés, duplications et besoins.

  2. Travail des enfants

    Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants

    Le présent document présente de nouvelles estimations mondiales et régionales sur le travail des enfants pour 2012 et les compare aux précedentes estimations couvrant 2000, 2004 et 2008.

  3. Communiqué de presse

    Le Directeur général de l’OIT salue la signature du contrat social tunisien

    Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a assisté à la signature d’un pacte de stabilité sociale fondamental en Tunisie. Cette signature coïncide avec le deuxième anniversaire du printemps arabe.