Projet IPDLI

Initiative Pilote pour un développement Local Intégré

Le programme IPDLI « Initiative Pilote pour un développement Local Intégré », financé par l’Union européenne et la coopération suisse et mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sous la tutelle de l’instance générale de prospection et d’accompagnement du processus décentralisé – Ministère de l’intérieur Tunisien et en étroite collaboration avec les partenaires sociaux (UGTT et UTICA), a pour objectif de de créer une dynamique économique locale, génératrice d’emplois décents dans6 gouvernorats (Jendouba – Nabeul – Gafsa – Kasserine – Tataouine et Kébili).




Contexte

La Tunisie possède un potentiel économique important mais a connu une performance de croissance mitigée, attribuée essentiellement à un taux de chômage élevé, des emplois précaires et des disparités régionales très importantes. Ces facteurs continuent à peser lourd sur les perspectives économiques et sociales du pays.
Le déséquilibre dans le développement régional entre les gouvernorats en Tunisie et la disparité territoriale entre les délégations constituent parmi les raisons principales de la révolution Tunisienne de janvier 2011. Les infrastructures routières relient prioritairement la capitale avec les régions côtières de l'Est où se concentrent les industries à haute valeur ajoutée (tourisme, textile, etc.) et génératrices d'emplois. La Tunisie a entamé un processus de décentralisation qui a été adopté dans la nouvelle constitution en janvier 2014. La décentralisation est le principe du pouvoir local, fondée sur la recherche de l’égalité entre les régions du pays. Cette nouvelle politique nécessite de procéder à un redécoupage du territoire (communalisation) et implique une relocalisation des responsabilités. Le 11 novembre 2016, a eu lieu à Tunis la Conférence tripartite pour l’adoption du plan d’action pour la mise en œuvre du contrat social avec l’appui de l’OIT.
Parallèlement au contrat social, un dialogue national sur l'emploi a été organisé les 15, 16 et 17 mars 2016 par le gouvernement, l’UGTT et l’UTICA en vue de faire face à une conjoncture économique difficile où les jeunes peinent à trouver un emploi. L’objectif du dialogue était d’élaborer une conception commune des problèmes du marché de l’emploi et d’identifier les mesures à entreprendre à court, à moyen et à long terme visant à impulser l’emploi. Le dialogue a été couronné par l’adoption de la Déclaration Tunisienne pour l’Emploi du 29 mars 2016.

C’est dans ce cadre que le projet d’initiative pilote pour le développement local intégré (PDLI), financé par l’Union Européenne et la coopération suisse, a été identifié au cours de l’année 2016, et fait l’objet d’une décision d’exécution de la Commission en date du 30/11/2016. En terme général, le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations à travers des actions concrètes, avec un impact direct sur les communautés bénéficiaires. Ces actions se feront à travers un renforcement des capacités des acteurs locaux, un appui spécifique aux activités génératrices d’emplois, et une appropriation des principes de la réforme, dont le processus décisionnel ascendant, par l’ensemble des partenaires.
Le PDLI va s’exécuter sur 6 gouvernorats (Jendouba,Kasserine, Gafsa, Tataouine et Kébili), ciblant ainsi 19 communes. La pertinence des actions réalisées dans le cadre du programme d’appui aux zones défavorisées (voir ci-dessous), ont incité l’Union Européenne à faire appel à l’OIT pour apporter une assistance technique dans la mise en œuvre de ce projet.

Objectifs

Objectif global :
Contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans les zones communales défavorisées, notamment en termes d’accès aux services sociaux de base, de création d’emplois et d’augmentation des revenus.

Objectifs spécifiques :
• Le développement local intégré est promu.
• Les ressources locales (humaines, matérielles) sont valorisées par les communes à travers la mise en œuvre d’infrastructures (économique, de proximité, scolaire, …) et des activités économiques
• Les capacités des communes, des écoles primaires, de la société civile, et des institutions publiques d’appui sont renforcées

Interventions et résultats attendus

Les axes d’interventions :

• Promotion du développement local et régional et de priorisation des besoins via un dialogue social entre les différents acteurs locaux et une planification participative intégré (Réaliser des PDL et des PIL de 90 communes, accompagner les 350 communes dans la formulation de leurs contributions dans le plan de développement triennal 2023-2025, réaliser les études stratégiques et/ou de consolidation, …)

• Valorisation des ressources locales (humaines, matérielles) dans les communes cibles à travers la mise en oeuvre de projets d’infrastructure (désenclavement de villages, amélioration de l’accessibilité aux services sociaux de bases (éducation, santé, …), réalisation de travaux hydroagricoles et forestiers, …) selon l’approche HIMO sensible aux aléas environnementaux et climatiques

• Création de valeur ajoutée pérenne au bénéfice des populations notamment les groupes vulnérables, notamment dans les forêts et les oasis, à travers un appui en assistance technique et logistique d’activités génératrices de revenu (organisation des opérateurs économiques locaux, renforcement des capacités, dotation en équipement, …)

Renforcement de capacités des communes dans l’efficience de la maitrise d’ouvrage communale en lien avec la gestion et l’entretien des infrastructures, dont les infrastructures scolaires/de santé et dans les milieux forestiers/ oasiens
• Appui des partenaires publics afin de répondre au mieux aux attentes des communes : la mise en place du schéma directeur de digitalisation du Tribunal Administratif, les appuis en équipements au profit d’autres Services Techniques Déconcentrés (IPAPD, HIFL, DGCPR, DGPCCRCD, DAC), etc.

• Appui au programme national de lutte contre la pandémie COVID-19 à travers la mise en oeuvre de programmes de formation/sensibilisation et la dotation en équipements de protection et de désinfection au profit de 109 communes et 12 Conseils régionaux pour renforcer leurs résiliences face à la crise sanitaire

• Assurer l’accompagnement et la capitalisation des initiatives locales à travers l’organisation d’ateliers de partage et la planification de visites d’échanges de terrain ciblant les différents acteurs, et l’élaboration de divers supports et guides pour assurer le transfert des approches et des outils d’identification et de mise en oeuvre adoptés

Résultats (au 30 juin 2023) :

  • Nombre de communes prioritaires cibles : 19 communes (dans 6 gouvernorats)

  • Nombre de projets/interventions (réalisés/en cours) : 72 projets
dont :
→24 villages désenclavés/ réhabilités
→30 écoles primaires bénéficiaires
→14 dispensaires bénéficiaires
→31 projets sous forme d’Activités Génératrices de Revenu (AGR)
  • Nombre H/J total crées par le projet IPDLI : 119 mille H/J
  • Nombre de bénéficiaires :
Près de 402 mille habitants
Près de 34 coopératives (dont 7 crées par le projet)
Près de 6,5 mille élèves
Près de 1750 adhérents des coopératives (dont 403 femmes)
Près de 391 participants dans des formations AGR
Près de 216 apprenants des chantiers écoles d’infrastructure
  • Nombres d’acteurs économiques impliqués dans les projets/ interventions réalisés (jusqu’au juin 2023) :
Près de 66 PME contractées
Près de 82 Bureaux d’études contractés
  • Répartition du budget global des interventions réalisées :
Contribution budgétaire IPDLI dans l’ensemble des interventions réalisées : 74,9% du budget global (soit 65,6% au niveau des interventions régionales)
Contribution budgétaire global des programmes publics (locaux et régionaux) dans l’ensemble des interventions réalisées est estimée à : 5,8 Million TND (soit 25,1% du budget global)