Journée mondiale contre le travail des enfants

"La protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants"

Le 12 juin marquera la Journée mondiale contre le travail des enfants. Elle aura pour thème cette année « La protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants ». Ce jour-là, l’OIT, de concert avec ses mandants et partenaires, lancera un appel en faveur d’une augmentation des investissements dans les systèmes et dispositifs de protection sociale en vue d’établir de solides socles de protection sociale et de protéger les enfants du travail des enfants.

La protection sociale est à la fois un droit humain et un moyen d’intervention efficace pour éviter que les familles n’aient recours au travail des enfants en temps de crise. Toutefois, en 2020 et avant la crise du COVID-19, seulement 46,9 pour cent de la population mondiale bénéficiaient d’au moins une prestation de protection sociale. La situation est encore pire pour les enfants: près des trois quarts, soit 1,5 milliard d’enfants dans le monde, ne bénéficiaient d’aucune protection sociale.

Pour en savoir plus sur la protection sociale et le travail des enfants, consulter le rapport intitulé Le rôle de la protection sociale dans l'élimination du travail des enfants: Examen des données probantes et implications politiques.

La Journée mondiale contre le travail des enfants 2022 aura lieu peu après la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants. L’objectif visant à garantir l’accès universel à la protection sociale fait partie intégrante de «l'Appel à l'action de Durban », adopté lors de la Conférence; il constitue un jalon essentiel sur la voie d’un monde sans travail des enfants, comme il est préconisé dans la cible 8.7 des ODD, et pour l’instauration de la protection sociale universelle, conformément à la cible 1.3 des ODD.
  1. Vendredi 3 juin, 15:30-16:45 (CEST)

    Débat de haut niveau sur la protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants

    Débat de haut niveau organisé par l'OIT lors de la 110e session de la Conférence internationale du travail, avec le soutien de l'Alliance 8.7 et du Partenariat mondial pour la protection sociale universelle.

Faits marquants

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants

    La lutte contre le travail des enfants est à la croisée des chemins

    Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2022, le directeur général de l'Organisation internationale du travail, Guy Ryder, prévient que les choix faits par les gouvernements aujourd'hui feront ou défont la vie de millions d'enfants. Il fait valoir que la protection sociale est l'une des mesures les plus puissantes pour prévenir le travail des enfants, en offrant aux familles une sécurité de revenu dans les moments difficiles.

  2. Activités de la Journée mondiale dans le monde

    Semaine d'action contre le travail des enfants, 3-12 juin 2022

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants sera célébrée par une "Semaine d'action contre le travail des enfants", qui se déroulera du 3 au 12 juin 2022. Tout au long de cette semaine spéciale, des événements et des activités organisés dans le monde entier seront l'occasion de présenter les progrès réalisés en matière d'élimination du travail des enfants.

    Vérifiez les activités qui se déroulent dans votre pays!