Industries chimiques

L’industrie chimique revêt une importance stratégique pour le développement durable des économies nationales. Selon les estimations du BIT, les industries chimique, pharmaceutique, du caoutchouc et du pneumatique emploient aujourd’hui jusqu’à 20 millions de personnes de par le monde.

Les enjeux du secteur

La compétition mondiale a rapidement modifié la carte mondiale de la production et de la consommation de produits chimiques. Une plus grande compétitivité et plus d’incertitude ont déclenché des processus de restructuration dont les implications sur l’emploi et l’épargne, la composition de l’emploi et les conditions de travail en général sont significatives.
L’utilisation inappropriée de produits chimiques peut avoir des conséquences néfastes sur les hommes et sur l’environnement. Malgré le fait que les pratiques de prévention de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur chimique se soient en général améliorées, des problèmes se posent en raison des écarts de risques entre les grandes et les petites entreprises, en particulier entre les travailleurs réguliers et les travailleurs en sous-traitance. De plus, les innovations technologiques ont fait apparaître de nouveaux risques professionnels.
La proportion des femmes employées dans l’industrie chimique varie de façon significative et augmente lentement. Par rapport aux hommes, les niveaux d’éducation élevés parmi les femmes se traduisent par une part plus importante d’emplois professionnels et d’agents de maîtrise, mais plus réduite aux postes de direction.

Travaux récents

En 2013, le BIT a organisé un Forum de dialogue mondial sur les initiatives visant à promouvoir le travail décent et productif dans l’industrie chimique, lequel se réfère à des initiatives novatrices volontaires et au dialogue social qui constituent des outils efficaces pour affronter les défis actuels et futurs des industries chimiques.