Sécurité et santé au travail (SST)

Chaque jour, 6 300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail – soit plus de 2,3 millions de morts par an. La plupart des 317 millions d’accidents qui se produisent chaque année résultent en des absences prolongées du travail.

Le coût humain de cette menace quotidienne est considérable et on estime que le fardeau économique des mauvaises pratiques de sécurité et santé au travail représente, tous les ans, 4 pour cent du produit intérieur brut.

Pourtant, il serait possible d'éviter ces tragédies en adoptant des méthodes rationnelles de prévention, de notification et d'inspection. L'OIT a adopté plus de 40 conventions et recommandations ainsi que plus de 40 recueils de directives pratiques, qui traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail. Les entreprises sont invitées à appliquer dans une large mesure les principes contenus dans ces instruments.

Les travailleurs, y compris à travers leurs représentants, ont un rôle primordial à jouer pour garantir la sécurité sur le lieu de travail. La coopération entre les travailleurs et la direction est par ailleurs essentielle. Les travailleurs et leurs représentants doivent recevoir une information adéquate et une formation appropriée dans le domaine de la sécurité et santé au travail.

La Déclaration de l’OIT sur les EMN invite les gouvernements à garantir que les entreprises tant multinationales que nationales fournissent des normes de sécurité et de santé appropriées à leurs travailleurs. Les entreprises multinationales sont encouragées à maintenir les normes de sécurité et d’hygiène les plus élevées, conformément aux exigences nationales, compte tenu de leur expérience correspondante acquise dans l’entreprise tout entière, y compris la connaissance de risques particuliers. Elles devraient mettre à disposition des informations sur leurs normes de sécurité et d’hygiène et faire connaître aux intéressés tous les risques particuliers et les mesures de protection correspondantes qui sont associés à de nouveaux produits et procédés. Elles devraient également être appelées à jouer un rôle prépondérant dans l’examen des causes des risques en matière de sécurité et d’hygiène du travail et dans l’application, dans l’entreprise tout entière, des améliorations qui en découlent.

Questions/Réponses sur les entreprises et la sécurité et santé au travail

  • Système de gestion de la sécurité et de la santé au travail
  • Equipement de protection individuelle (EPI)
  • Enfermer les travailleurs dans l’usine
  • Culture préventive de la sécurité et de la santé au travail
  • Exposition aux substances dangereuses
  • Protection contre la radioactivité de l'uranium
  • Contrôleurs de la sécurité sur les chantiers de construction