L'OIT au Maroc

Le Royaume du Maroc est un pays d’Afrique du Nord de près de 36 millions d’habitants (mai 2020). Le Maroc est longé par la mer Méditerranéenne au Nord et l'océan Atlantique à l’ouest. A l’intérieur des terres, la chaîne de montagnes de l'Atlas traverse le centre du pays, entre lesquels se trouvent de vastes plateaux de prairies. La frontière naturelle dans le sud est le désert du Sahara.
Selon le HCP (Haut-Commissariat au Plan) dans sa « Situation du marché du travail au premier trimestre de 2020 », le taux de chômage est de 10,5% au niveau national, de 15,1% en milieu urbain et de 3,9% en milieu rural. Ce taux représente 26,8%parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans avec, 14,3% chez les femmes et 17,8% chez les diplômés.

La population active occupée en situation de sous-emploi lié au nombre d’heures travaillées a atteint 443.000 personnes avec un taux de 4 ,1%. La population en situation de sous-emploi lié à l’insuffisance de revenu ou à l’inadéquation entre la formation et l’emploi exercé est de 511.000 personnes (4,7%). En somme, le volume du sous-emploi, dans ses deux composantes, est de 954.000 personnes. Le taux global de sous-emploi est passé de 9,7% à 8,8% au niveau national, de 8,8% à 8,7% en milieu urbain et de 10,7% à 8,9% en milieu rural.

L’Organisation Internationale du Travail apporte son appui Au Maroc sur les axes d’intervention inhérents au mandat de l’OIT à travers le monde :
• Appui aux organisations d’employeurs et de travailleurs
• Promotion des entreprises durables
• Appui aux services de l’emploi
• Développement des compétences
• La protection des travailleurs sur les lieux de travail (santé et sécurité au travail ; principes et droits fondamentaux au travail, etc.)
• Protection sociale
Et de manière plus spécifique au Maroc sur
- Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Emploi au niveau des régions
- Promotion des politiques macroéconomiques et sectorielles en faveur de l’emploi
- Appui à l’anticipation des compétences dans certains secteurs d’activités
- La promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes
- la promotion des Normes internationales du travail
- la protection des travailleurs migrants
- La Lutte contre le travail des enfants

Quoi de neuf?

  1. L’UM6P et l’OIT renforcent leur coopération et signent un Protocole d’accord

    14 mars 2022

    Un protocole d’accord a été signé, le vendredi 04 mars, entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Organisation internationale du Travail (OIT). Ce protocole d’accord porte sur la recherche et les études, dans l’objectif d’aboutir à une meilleure compréhension du marché du travail et, in fine, une meilleure inclusion économique des femmes et des hommes.

  2. Étude de cas sur la COVID-19 au Maroc

    6 mars 2022

  3. Formation – action sur l’analyse de système de marché : les partenaires du projet ProAgro se forment et définissent conjointement les actions futures du projet

    16 février 2022

Ressources cléfs

  1. Egalité de genre

    Inégalités de genre et pratiques d'entreprise au Maroc

    Le BIT a développé une stratégie spécifique pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MOAN) afin de fournir conseil et assistance technique à ses mandants ...

  2. Communiqué de presse

    Un accompagnement adapté aux besoins des jeunes femmes et hommes

    Le projet ‘"Jeunes au Travail’’ du Bureau International du Travail organise, du 17 au 23 février 2014 à Agadir, une Académie pour la formation de 80 accompagnateurs venant.

  3. Travail des enfants

    Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants

    Le présent document présente de nouvelles estimations mondiales et régionales sur le travail des enfants pour 2012 et les compare aux précédentes estimations couvrant 2000, 2004 et 2008.