Contactez-nous

Département des compétences et de l'employabilité (EMP/SKILLS)

Personnel

Organisation Internationale du Travail 4 Route des Morillons

Genève 22
Suisse
CH - 1211


Téléphone : +41.22.799.7512
Télécopie : +41.22.799.6310
Courriel : empskills@ilo.org
Site web : www.ilo.org/skills

Service des compétences et de l'employabilité (SKILLS)


Les gouvernements, les associations d'employeurs et les syndicats du monde entier s'efforcent d'améliorer l'employabilité des travailleurs, de permettre aux jeunes d'accéder à un travail productif et décent et d'accroître la productivité des entreprises grâce à une formation qui soit de meilleure qualité et pertinente. Le Service des compétences et de l'employabilité mène des recherches comparatives et fournit des lignes directrices et une assistance technique pour aider les mandants à intégrer le perfectionnement des compétences dans les stratégies de développement nationales et sectorielles.
Le travail de du BIT auprès des mandants se concentre principalement sur trois domaines: lier la formation aux besoins actuels du marché du travail, anticiper et renforcer les compétences pour les emplois de demain; construire des systèmes d'apprentissage de qualité et intégrer les compétences de base dans la formation des jeunes; et élargir l'accès à la formation liée à l'emploi dans les communautés rurales afin d'améliorer les moyens de subsistance, de réduire la pauvreté et d'équiper les femmes et les hommes à travailler dans l'économie formelle.

Actualités

  1. L'OIT annonce le gagnant du 3ème appel à solutions innovantes en matière de compétences sur la prévention du travail forcé en Afrique

    Le gagnant du 3ème Appel à solutions innovantes en matière de compétences de l’OIT a été annoncé, et le prix de 30 000 USD a été attribué à un réseau de jeunes entrepreneurs aux Comores.

  2. Annonce des finalistes du 3e appel à solutions de l’OIT sur la Prévention du travail forcé en Afrique grâce aux compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

    Les finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets à un panel d'experts lors d'un événement en ligne.

  3. Annonce des finalistes du 2e appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Les finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets lors d'un événement virtuel diffusé en direct le 4 novembre 2021.

  4. 2ème Appel à solutions de l'OIT : innovation et compétences : Les finalistes seront révélés le 13 octobre

    Les finalistes seront invités à présenter leurs idées lors d'un événement en direct le 4 novembre.

  5. 3ème Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Prévenir le travail forcé en Afrique grâce aux compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

    Le Mécanisme d'innovation pour les compétences, en collaboration avec l’Alliance 8.7, recherche des entités ou des organisations à but non lucratif légalement reconnues ayant des idées et des solutions innovantes qui peuvent contribuer à la prévention du travail forcé en Afrique par le biais du développement des compétences et de l'apprentissage tout au long de la vie.

  6. Des compétences pour lutter contre le travail forcé

    L'OIT a publié deux directives globales sur la prévention et la réintégration des victimes du travail forcé par l'acquisition de compétences et l'apprentissage tout au long de la vie.

  7. Compétences et formation permanente sont essentielles pour tous les travailleurs

    Un nouveau guide s’intéresse aux difficultés rencontrées par les travailleurs qui doivent actualiser leurs compétences et se former en permanence.

  8. Partenariats pour les compétences et la migration

    L'OIT a mené 13 études nationales et 2 études sous-régionales identifiant le potentiel de partenariats pour les compétences et la migration entre différents pays et les principaux acteurs du développement de compétences.

  9. Discussion

    Poursuivre l'apprentissage en ligne continu et le développement des compétences durant la crise du COVID-19

    Cette discussion est pour de partager et de discuter sur les moyens permettant de maintenir un apprentissage continu et l’acquisition de compétences parmi les nouveaux entrants dans le monde du travail, ainsi que parmi les instructeurs et les travailleurs en temps de crise, telle que la pandémie de COVID-19.

  10. Note d’orientation pour les politiques

    Des compétences pour un avenir plus respectueux de l’environnement: Difficultés émergentes et facteurs propices à une transition juste

    Cette note d’orientation vise à attirer l’attention des responsables politiques, des partenaires sociaux, des prestataires de formation et des organisations de la société civile, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, sur le rôle primordial que jouent les politiques de développement des compétences pour promouvoir une transition durable vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

  11. Note d’orientation

    Comment mesurer les coûts et les avantages de la formation en apprentissage

    La présente note d’orientation donne une vue d’ensemble sur le débat et les travaux actuels sur la mesure des coûts et des avantages de la formation en apprentissage. Elle expose les méthodes et les difficultés associées à la collecte de données et à l’attribution d’une valeur monétaire à l’apprentissage, pour les entreprises, les apprenants et la société.