L'impact de la COVID-19 sur le travail des enfants

  1. Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face à la COVID-19

    Pour les millions de travailleurs déjà en situation vulnérable, la crise de la COVID-19 peut avoir des conséquences dévastatrices: leurs droits fondamentaux au travail sont compromis, entraînant plus d’insécurité, pour eux-mêmes et leurs familles. La sauvegarde et l’extension des principes et droits fondamentaux au travail seront donc l’une des clés de la réussite des mesures immédiates et à plus long terme de lutte contre la crise dans le monde du travail

  2. L’impact du COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé: La réponse du Programme phare IPEC+

    Quel est l'impact réel de COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé? Comment l'OIT a réaffecté ses ressources et ses opérations pour atténuer les effets dévastateurs de la pandémie? Comment la communauté internationale peut-elle contribuer à cet effort?

  3. COVID-19 et travail des enfants: une crise, une occasion d'agir

    Avec la pandémie du COVID-19, nous sommes confrontés au risque de revenir sur des années de progrès. Nous pourrions voir une augmentation du travail des enfants pour la première fois en 20 ans. C'est pourquoi l'OIT et l'UNICEF ont décidé d'examiner les effets de la crise sur le travail des enfants.

eCourses sur le travail des enfants

  1. eCourses sur le travail des enfants

    Les eCourses ont été développés pour aider à comprendre qu'est-ce que le travail des enfants et le rôle crucial qui peuvent jouer les parties mandantes de l'OIT dans son élimination.

  1. Programme phare de l’OIT

    Programme international pour l’abolition du travail des enfants et du travail forcé (IPEC+)

    Conformément à la cible 8.7 des Objectifs de développement durable, IPEC+ a pour priorité d’éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025 et d’éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains d’ici à 2030.

Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)

  • Journée mondiale contre le travail des enfants

    Événement de haut niveau: Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants!

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentre sur l’action menée en 2021, Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Il s'agit de la première Journée mondiale depuis la ratification universelle de la convention no. 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, et elle a lieu au moment où la crise de la COVID-19 menace d’anéantir des années de progrès dans la lutte contre ce fléau.

  • 2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    L'Année internationale a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies de 2019. L'un des principaux objectifs de l'année est d'inciter les gouvernements à faire le nécessaire pour atteindre la cible 8.7 des ODD.