Salaire minimum des travailleurs domestiques

Si vous avez seulement 1 minute

Les travailleurs domestiques font partie des salariés les moins bien payés et les plus exposés à l’informalité.

Par ailleurs, ils sont souvent exclus de la protection du salaire minimum. Selon certaines estimations, 21,5 millions de travailleurs domestiques ne bénéficient pas d’un régime de salaire minimum, et bon nombre de ceux qui sont couverts ont un salaire minimum inférieur à celui des autres travailleurs.

Les travailleurs domestiques ne devraient pas faire l’objet de discrimination, et devraient bénéficier du même salaire minimum que les autres travailleurs, là où ce régime existe. Le salaire minimum constitue la reconnaissance de la contribution économique et sociale de ces travailleurs, et une garantie fondamentale du principe d’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

L’article 11 de la convention n° 189 de l'OIT dispose que «Tout Membre doit prendre des mesures afin d'assurer que les travailleurs domestiques bénéficient du régime de salaire minimum, là où un tel régime existe, et que la rémunération soit fixée sans discrimination fondée sur le sexe.».

Le mode de fixation du salaire minimum des travailleurs domestiques devrait être essentiellement le même que pour les travailleurs d’autres secteurs. S’il en existe, les organisations de travailleurs domestiques et leurs employeurs devraient participer à ce processus, car elles sont les plus au fait des problèmes de rémunération dans ce secteur.

En étendant aux travailleurs domestiques (auparavant exclus) le champ d’application du salaire minimum national, certains pays ont choisi de procéder graduellement pour leur assurer la parité avec les autres travailleurs. Leur salaire minimum a d'abord été fixé à un niveau inférieur à la norme nationale, puis progressivement majoré pour les faire converger.

Comme pour les autres secteurs, les salaires minima devraient être fixés en tenant compte des besoins des travailleurs et de leur famille, ainsi que des facteurs économiques.

Un régime de salaire minimum efficace pour les travailleurs domestiques devrait également prendre en compte la durée de travail, et les pourcentages respectifs de travailleurs qui logent chez leur employeur, et ceux qui y travaillent seulement. Il importe également de fixer des limites aux prestations en nature. Par ailleurs, certains pays ont choisi de fixer à la fois un salaire minimum horaire et mensuel pour protéger efficacement ces travailleurs.