Bulletin de l'Initiative sur le recrutement équitable

  1. Édition de Septembre 2020

    (disponible en anglais)

Recrutement équitable

Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, les travailleurs cherchent de plus en plus des opportunités d'emploi au-delà de leur pays d'origine, en quête d'un travail décent et de meilleurs moyens de subsistance. En outre, des millions de travailleurs migrent à l'intérieur de leur pays à la recherche d'un travail décent. Les agences de l'emploi publiques et privées, lorsqu'elles sont correctement réglementées, jouent un rôle important dans le fonctionnement efficace et équitable des marchés du travail en faisant correspondre les emplois disponibles avec des travailleurs dûment qualifiés. Toutefois, des inquiétudes ont été exprimées quant au rôle croissant d'agences de placement sans scrupules, d'intermédiaires du travail informel et d'autres opérateurs agissant en dehors du cadre juridique et réglementaire qui s'attaquent en particulier aux travailleurs peu qualifiés.

Les abus signalés concernent un ou plusieurs des éléments suivants : tromperie sur la nature et les conditions de travail; rétention des passeports; déductions salariales illégales; servitude pour dettes liée au remboursement des frais de recrutement; menaces si les travailleurs veulent quitter leur employeur, associées à la crainte d'une expulsion ultérieure d'un pays. Une combinaison de ces abus peut équivaloir à la traite des êtres humains et au travail forcé. Malgré l'existence de normes internationales du travail relatives au recrutement, souvent, les lois nationales et leur application ne protègent pas les droits des travailleurs, et des travailleurs migrants en particulier.

Pour résoudre ces problèmes, l’OIT a lancé une Initiative sur le recrutement équitable mondiale afin de:
  • contribuer à la prévention de la traite d’êtres humains et du travail forcé,
  • protéger les droits des travailleurs, y compris des travailleurs migrants, contre les pratiques abusives et frauduleuses lors du processus de recrutement (y compris la présélection, la sélection, le transport, le placement et la possibilité de retour),
  • réduire le coût des migrations de main-d’œuvre et améliorer les résultats pour les migrants et leurs familles en termes de développement, ainsi que pour les pays d’origine et de destination.

Notre approche

  1. Base de données mondiales

  2. Développement des connaissances à l'échelle mondiale

  3. L'autonomisation des travailleurs

    • Recruitment Advisor - Plateforme mondiale d'évaluation du recrutement et de l'emploi (en inglés)