Industrie minière (charbon; autres minéraux)

La plupart des activités industrielles reposent sur l’extraction des minerais et des produits minéraux, et les activités extractives s’exercent dans presque tous les pays du monde, sous une forme ou une autre. Les industries extractives ont d'importantes répercussions sur l'économie, l’environnement, le travail et les aspects sociaux.

Défis

Malgré les efforts considérables déployés dans de nombreux pays, le taux de décès, de lésions et de maladies parmi les mineurs du monde entier demeure élevé, et l'industrie minière continue d’être l’activité la plus dangereuse si l'on considère le nombre de personnes exposées au risque.

Prendre des mesures concernant les défis en matière de main-d’œuvre dans l’industrie minière

Depuis sa création, l'OIT s'occupe des problèmes sociaux et de travail dans l'industrie minière, déployant des efforts considérables pour améliorer le travail et la vie des mineurs – de l’adoption de la convention (n° 31) sur la durée du travail (mines de charbon), 1931, à celle de la convention (n° 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, adoptée en 1995.

Petites exploitations minières

Si l’exploitation minière institutionnalisée et à grande échelle occupe une place prépondérante dans les travaux de l’OIT, les petites exploitations minières sont également devenues un enjeu majeur, compte tenu qu’elles se sont développées rapidement et, souvent, de manière informelle dans de nombreux pays en développement. Les conclusions de la Réunion tripartite sur les problèmes sociaux et de travail dans les petites exploitations minières, organisée en 1999 par l’OIT pour traiter de la sécurité et de la santé, du travail des enfants et des problèmes environnementaux dans les petites exploitations minières, servent d’orientation aux activités menées dans ce sous-secteur.

Evolutions récentes

Au terme d’une période d’augmentation des prix des produits de base exceptionnellement longue, les principaux acteurs de l’industrie minière prévoient un ralentissement de la croissance et une éventuelle diminution de la production et de l’emploi dans le secteur. Si cette tendance se confirme, il conviendra de trouver des solutions durables pour les mines sinistrées et leurs travailleurs.