L'économie des plateformes

Un nouveau rapport sur l'économie des plateformes marque un premier pas vers la discussion d'une nouvelle norme internationale du travail

Un nouveau rapport de l'OIT marque un pas en avant vers la discussion d'une nouvelle norme internationale du travail pour soutenir le travail décent dans l'économie des plateformes.

Actualité | 31 janvier 2024


GENÈVE (OIT Infos) – Un nouveau rapport sur le droit et la pratique, Réaliser le travail décent dans l'économie des plateformes, a été publié par l'OIT. Ce rapport marque une étape cruciale dans le processus qui peut conduire à une nouvelle norme internationale du travail sur le travail décent dans l'économie des plateformes. Il sera examiné lors des conférences internationales du travail de 2025 et 2026.

Le rapport fournit des informations actualisées sur la manière dont les pays gèrent les opportunités et les défis créés par la croissance de cette forme de travail, en présentant une description des réglementations et des pratiques existantes dans le monde entier.

Le rapport comprend également un questionnaire par lequel les gouvernements sont invités à donner leur avis sur la forme, la portée et le contenu de toute future norme du travail.

«La croissance rapide de l'économie de plateformes redessine le paysage du travail à l'échelle mondiale», a déclaré Nuno Cunha, spécialiste principal des institutions du marché du travail à l'OIT. «Elle introduit de nouveaux modes de mobilisation et d'organisation du travail, ouvre de nouveaux marchés pour les entreprises et crée de nouveaux emplois et des opportunités génératrices de revenus. Mais il y a aussi des défis à relever pour garantir un travail décent à tous les travailleurs. En réponse à ces défis, certains États Membres ont déjà adopté des réglementations, tandis que d'autres sont actuellement saisis de projets de loi.»

Les gouvernements sont invités à consulter les organisations d'employeurs et de travailleurs sur leurs réponses au questionnaire et à soumettre leurs réponses au plus tard le 31 août 2024.