Journée mondiale contre le travail des enfants

Pour l’OIT, éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production est l’affaire de tous

Note aux journalistes | 8 juin 2016
GENÈVE – Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants – célébrée le 12 juin – est consacrée au travail des enfants dans les chaînes de production. Avec 168 millions d’enfants toujours victimes du travail des enfants, toutes les chaînes de production, de l’agriculture à l’industrie, des services à la construction, courent le risque d'employer des enfants.

«Le travail des enfants n’a pas sa place dans des marchés fonctionnels et bien régulés, ni dans aucune chaîne de production. Le message selon lequel nous devons agir maintenant pour mettre un terme au travail des enfants est partie prenante des Objectifs de développement durable des Nations Unies. En agissant ensemble, nous avons les moyens de faire de l’avenir du travail un avenir sans travail des enfants», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Pour soutenir les entreprises dans leurs actions en vue d’éliminer le travail des enfants dans leurs chaînes de production, l’OIT et l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) ont créé conjointement un outil d’orientation sur le travail des enfants, destiné aux entreprises qui veulent renforcer leurs connaissances et leur aptitude à diriger leurs affaires conformément aux normes internationales du travail relatives au travail des enfants.

L’outil s’appuie sur la longue expérience du Programme international pour l’élimination du travail des enfants (IPEC) de collaboration avec les employeurs pour combattre le travail des enfants dans les chaînes de production et rassemble des contributions de diverses sociétés, notamment Coca-Cola Company, AngloGold Ashanti, Vae, Japan Tobacco et Sterling manufacturing.

En outre, l’OIT propose de partager les connaissances et les bonnes pratiques entre homologues par l’intermédiaire de la plateforme sur le travail des enfants qui vise à identifier les obstacles à la mise en œuvre des conventions de l’OIT relatives au travail des enfants dans les chaînes de production, à développer des méthodes pratiques pour surmonter ces obstacles et à promouvoir l’action collective.

Vous pouvez consulter des études de cas de bonnes pratiques pour lutter contre le travail des enfants ici.

«Avec la mondialisation, les chaînes de production sont devenues de plus en plus complexes, impliquant des travailleurs, des petits producteurs et des entreprises partout dans le monde. Mettre fin au travail des enfants dans ce contexte, c’est l’affaire de tous», a déclaré Beate Andrees, Cheffe du Service des principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT.

Evénements de la Journée mondiale

L’OIT organise une série d’événements à cette occasion, à la fois à Genève et à travers le monde.

Genève

Un événement de haut niveau marquant la Journée mondiale aura lieu le 8 juin 2016 dans la salle du Conseil des droits de l’homme au Palais des Nations de 13h30 à 15h00. Cet événement se déroulera pendant la 105e session de la Conférence internationale du Travail.

La table ronde débutera à 14 heures en présence des intervenants suivants:
  • Guy Ryder: Directeur général, Organisation internationale du Travail
  • MaryAnn Mihychuk: Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Canada
  • Jacqueline Mugo: Directrice exécutive, Fédération des employeurs du Kenya et Secrétaire générale de Business Africa.
  • Philip J. Jennings: Secrétaire général, UNI Global Union
  • Katharine Stewart: Directrice, Division Commerce équitable et développement durable, Primark
  • Andrews Tagoe: Chef de programme pour les travailleurs ruraux, Syndicat général des travailleurs agricoles du Ghana et Coordinateur pour l’Afrique anglophone de la Marche mondiale contre le travail des enfants,
  • Vicky Bowman: Directrice du Myanmar Center for responsible business

Le débat sera animé par Nomia Iqbal de la BBC.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’Argentine, Jorge Triaca, fera une annonce concernant la prochaine Conférence mondiale sur le travail des enfants.

La table ronde sera précédée d’une représentation musicale par le «Chœur pour l’abolition du travail des enfants», un groupe d’artistes et de professionnels des médias qui se sont rassemblés en 2013 pour sensibiliser le public aux pires formes de travail des enfants. Le groupe dirigé par:

Guy Valery Constant NEZA, comprend: Akissi Delphine LOUKOU (alias Akissi Delta), Ami Sarah BAMBA, Valley Ahou Manuella ETTE (alias Nuella), Odia Sidimé, Général Sead, Alain Amani GOLY (alias Spyrow), Diarra Adama Dujiminika Koné (alias Jimmy James) et Arthur Oswald Koya (alias Thura), Prisca Melaine Koffi (alias Prisk), et Dali Eva Christelle Kouko.

Leur chanson «Mon enfant» est disponible sur YouTube.

Les correspondants accrédités auprès de l’ONUG ainsi que les journalistes accrédités pour la CIT peuvent assister à cet événement.

Dans le monde

Plus de 30 événements auront lieu partout dans le monde pour commémorer la Journée mondiale contre le travail des enfants 2016, y compris à New York avec l’UNICEF et à Rome avec la FAO.

Des concerts seront également donnés à travers le monde dans le cadre de l’Initiative «La musique contre le travail des enfants».

Presse

Des interviews avec la presse écrite, internet ou audiovisuelle peuvent être organisées par l’intermédiaire du Département de la communication: newsroom@ilo.org, +4122/799-7912.

Médias sociaux

Merci de soutenir la fin du travail des enfants avec le hashtag #childlabour

Page Facebook de l’OIT: https://www.facebook.com/ILO.ORG/
Compte Twitter en français de l’OIT: https://twitter.com/oitinfo