OIT en Afrique

  • Les emplois verts offrent l'espoir d'un avenir meilleur pour le continent africain

    L'Afrique est la région la plus durement touchée par les effets négatifs du changement climatique, et pourtant c'est le continent qui contribue le moins aux émissions globales de CO2 par habitant. Le programme "Emplois verts" du BIT offre la possibilité de faire la différence en termes d'atténuation des effets néfastes du changement climatique, tout en réduisant le chômage.

Nouvelles

  1. Le message de Brou Sonia sur le travail des enfants

    28 août 2020

    Sonia, originaire de Côte d'Ivoire, a abandonné l'école en raison de difficultés familiales. Avec le soutien de l'OIT, elle a reçu une formation pour devenir coiffeuse.

  2. Palmarès du 1er « Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences »

    15 juillet 2020

    Le vainqueur du premier « Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences » est désormais connu. Le prix de 50 000 dollars va à une association de travailleuses et de travailleurs domestiques du Zimbabwe.

Reportages vidéo

  1. Message du Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 12 juin 2020

  2. Académie sur la formalisation de l'économie informelle

Ressources clés

  1. Success Africa IV

    Fournir d'excellents résultats en matière de travail décent en Afrique

    Le Bureau Régional de l'OIT pour l'Afrique a lancé sa nouvelle publication phare intitulée «Success Africa IV: Oeuvrer ensemble pour une Afrique meilleure»

  2. Statistiques sur la migration du travail en Afrique

    Une première étude menée par l'Union africaine et l'OIT pour répondre efficacement au déficit actuel de données officielles et fiables sur les questions de migration.

  3. Redressement et Reconstruction

    De la fragilité à la résilience à travers le travail décent en Afrique

    Principales conclusions et recommandations pour une stratégie-cadre pour l’engagement de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les États fragiles de la région africaine.

  4. Travail décent

    Comment développer les compétences ouest-africaines

    Analyses et recommandations clés pour le développement des compétences techniques et professionnelles en Afrique de l’Ouest

  5. Développement durable

    Déclaration d’Addis-Abeba: Transformer l’Afrique grâce au travail décent pour un développement durable

    Les mandants tripartites de 45 pays africains ont souligné l'importance du travail décent pour un développement inclusif et durable dans la région.