OIT en Afrique

  • © Photo: Moses Sanita/ ForumCiv

    L’éducation m’a donné les moyens de lutter pour les droits des femmes au Kenya

    Lorsque Mary Nkisonkoi a eu l'occasion de défendre les droits des femmes dans sa communauté maasai, elle a visé haut et représente aujourd'hui des groupes communautaires de femmes dans toute la vallée du Grand Rift, au Kenya. Nous voulons que les femmes ne dorment pas, mais qu'elles se réveillent. Même celles qui ont les oreilles percées comme moi, nos esprits n'ont pas été percés, nous avons les cerveaux pour avancer !

  • Didier Drogba, l'OIT et la FIFPRO engagés pour sensibiliser les jeunes joueurs de football aux risques de l'émigration

    Retour sur le lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes joueurs de football ivoiriens aux risques d’une émigration mal préparée. La campagne est menée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et sa Fondation, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO), ainsi que d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens.

  • L'OIT en action

    La Tunisie développe son économie sociale et solidaire

    En Tunisie, l'OIT travaille au développement de l'économie sociale et solidaire, notamment pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Le responsable de projet de l'OIT, Youssef Belhassen Fennira, nous parle des projets JEUN'ESS, financé par l'Union européenne et FORTER'ESS, financé par le gouvernement du Canada.

Actualités

  1. © Doumbia Youssouf 2023

    Succès sucré pour une pionnière du miel en Côte d'Ivoire

    18 août 2023

    Lorsque la crise a frappé en Côte d'Ivoire, les espoirs de Cissé Marbré en matière d'éducation ont été anéantis. Sans se décourager, elle a persévéré et, avec l'aide de la formation commerciale de l'OIT, elle est aujourd'hui une entrepreneuse primée qui produit du miel vendu dans les supermarchés du pays.

  2. © Mesbaha Zein 2023

    Garantir un travail décent aux femmes dans l'industrie minière en Afrique

    20 juillet 2023

    Une réunion tripartite régionale de l'OIT s'est concentrée sur la promotion de l'égalité entre hommes et femmes dans un secteur crucial pour le développement du continent.

Reportages vidéo

  1. Message du Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 12 juin 2020

  2. Académie sur la formalisation de l'économie informelle

Ressources clés

  1. Rapport

    Success Africa V : Un meilleur avenir du travail en Afrique

    La présente publication comprend 38 récits couvrant les quatre dimensions de l’Agenda du travail décent – création d’emploi, protection sociale, droits au travail et dialogue social – et les cinq sous-régions du continent africain.

  2. Rapport sur les statistiques des migrations de main-d’oeuvre en Afrique (Deuxième édition)

    Cette publication démontre la volonté soutenue de la Commission de l’Union africaine de fournir aux états membres, aux communautés économiques régionales et aux partenaires des outils qui peuvent les aider à prendre des décisions utiles sur la gouvernance des migrations.

  3. Success Africa IV

    Fournir d'excellents résultats en matière de travail décent en Afrique

    Le Bureau Régional de l'OIT pour l'Afrique a lancé sa nouvelle publication phare intitulée «Success Africa IV: Oeuvrer ensemble pour une Afrique meilleure»

  4. Redressement et Reconstruction

    De la fragilité à la résilience à travers le travail décent en Afrique

    Principales conclusions et recommandations pour une stratégie-cadre pour l’engagement de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les États fragiles de la région africaine.

  5. Travail décent

    Comment développer les compétences ouest-africaines

    Analyses et recommandations clés pour le développement des compétences techniques et professionnelles en Afrique de l’Ouest

  6. Développement durable

    Déclaration d’Addis-Abeba: Transformer l’Afrique grâce au travail décent pour un développement durable

    Les mandants tripartites de 45 pays africains ont souligné l'importance du travail décent pour un développement inclusif et durable dans la région.