Les salaires en Afrique

Evolutions récentes des salaires moyens, écarts salariaux entre hommes et femmes, et disparités salariales

Ce document décrit l'évolution des salaires moyens depuis la crise économique mondiale de 2008, offrant un aperçu du contexte économique du continent et présentant également un aperçu des disparités salariales existantes au sein des pays, y compris celles liées au genre.

Cette étude, qui complète le Rapport Mondial sur les Salaires 2018/19 de l’OIT, se concentre sur les tendances salariales en Afrique.
Il a été rendu possible grâce aux travaux entrepris par l'OIT en partenariat avec les instituts de statistique et centres de recherche nationaux afin d’améliorer la collecte de données concernant les salaires perçus par les travailleurs dans les pays africains. En particulier, deux ateliers sur les statistiques des salaires, réunissant des représentants des instituts nationaux de statistique, ont été organisés en 2017 et 2018. Ils ont permis de calculer de meilleures estimations des tendances salariales pour le continent. En conséquence, des données sur l'évolution des salaires ont été collectées dans 28 pays. Bien que ces données soient encore loin d' être complète, elles couvrent 84 pour cent des salariés en Afrique en 2017.
En outre, des informations détaillées sur la structure de l'emploi salarié et les disparités salariales dans dix pays africains ont été obtenues par des enquêtes nationales auprès des ménages qui incluaient des questions sur les salaires.