Sécurité et santé au travail

Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie lié au travail.

Toutes les 15 secondes, 160 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail.


Chaque jour, 6 300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail – soit plus de 2,3 millions de morts par an. La plupart des 317 millions d’accidents qui se produisent chaque année résultent en des absences prolongées du travail.

Le coût humain de cette menace quotidienne est considérable et on estime que le fardeau économique des mauvaises pratiques de sécurité et santé au travail représente, tous les ans, 4 pour cent du produit intérieur brut.

Les conditions de sécurité et de santé au travail varient très sensiblement selon les pays, les branches d’activité et les groupes sociaux. Le nombre de décès et de lésions est particulièrement élevé dans les pays en développement où une grande partie de la population travaille dans des secteurs dangereux tels que l’agriculture, la pêche ou l’exploitation minière. Ce sont les plus démunis et les moins protégés – en général les femmes, les enfants et les migrants – qui sont les plus touchés dans le monde.

Le Programme de la sécurité et la santé au travail et de l’environnement du BIT vise à sensibiliser à l’échelle mondiale aux dimensions et conséquences des accidents, lésions et maladies liés au travail. L’objectif de SafeWork est de faire de la sécurité et de la santé de tous les travailleurs une grande cause internationale et de stimuler et soutenir les actions concrètes à tous les niveaux.

Un travail décent est un travail sûr.

Actualités

  1. Santé et Sécurité au Travail

    Carrières de Minya : Informer pour mieux protéger les travailleurs

    4 décembre 2014

  2. Sécurité et santé au travail

    La Finlande rejoint le programme de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail

    27 novembre 2014

  3. Publication

    Des pratiques responsables sur le lieu de travail

    27 novembre 2014