Services de santé

Les services de santé sont l’un des secteurs fondamentaux de la société et de l’économie. L’OIT souscrit aux principes fondamentaux du droit à la santé et à la protection sociale dont doit jouir tout être humain. Fournir une protection sociale de la santé et un accès équitable à des soins de santé de qualité a des conséquences positives sur la santé des individus et la santé publique, ainsi que la croissance économique et le développement. Le secteur de la santé est aussi l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois, avec un fort potentiel de création d’emplois.

Cependant, l’accessibilité économique des soins de santé pose problème dans la plupart des pays. La pénurie et la répartition inégale au niveau mondial de personnels de santé qualifiés sont l’un des principaux obstacles à la fourniture d’un accès universel aux soins de santé. Les vastes réformes des systèmes de santé remodèlent en permanence l’environnement de travail des travailleurs des soins de santé.

Des conditions de travail décentes pour les travailleurs de la santé sont essentielles pour fournir des soins de santé de qualité. Le secteur de la santé constitue un cadre de travail à part et complexe, qui offre à la fois des opportunités à saisir et des défis à relever. L’OIT œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de travail et des relations professionnelles dans le secteur de la santé, par le biais des normes sectorielles du travail et du dialogue social, et elle collabore avec l’OMS en vue de promouvoir des cadres de travail stimulants, favorables et sains pour le personnel de la santé.