Skills

La validation des acquis de l’experience (VAE): Kit de formation

Si les compétences des travailleurs de l’économie informelle sont évaluées et reconnues par les organisations rofessionnelles ou d’entreprises, la transition à la formalité est encouragée. Ce guide destiné aux organisations communautaires et de petites industries explique comment offrir ce service. Évaluer et garantir la qualité des compétences dans l'économie informelle aide les entreprises à sélectionner les meilleurs talents et à développer leur activité. Un nouveau guide de l'OIT explique comment les acteurs locaux peuvent adapter ce service à leurs besoins et avantages - et renforcer la reconnaissance des acquis.

On apprend continuellement, partout et tout au long de la vie. La reconnaissance de tous les types d'apprentissage peut générer des avantages sur le marché du travail, dans l'éducation et la formation formelles, ainsi qu’en termes financiers et d'estime de soi. Partout dans le monde, des pays reconnaissent la valeur de l'apprentissage informel et non formel et mettent en place des systèmes pour reconnaître les compétences acquises grâce à ces modalités. La facilitation des transitions de l'économie informelle à l'économie formelle ainsi que l'augmentation des flux migratoires ont conduit à des appels plus nombreux pour pour que l'OIT aide ses mandants à établir, évaluer et réviser les systèmes de reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (VAE) dans toutes les régions.

Le présent dossier d'information s'inspire de cette expérience. Il décrit les éléments clés d'un système de VAE efficace et inclusif et propose une multitude d'études de cas et d'exemples illustrant comment différents pays ont abordé cette entreprise. Il s'adresse à un public large et varié, notamment les mandants de l'OIT, les hauts fonctionnaires, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les évaluateurs et les animateurs.