Vidéo

  1. Mécanisme d'innovation pour les compétences (disponible en anglais)

Vidéo

  1. 1er Appel à solutions de l'OIT: innovation et compétences

Interviews

  1. Quels types d'innovations sont nécessaires ? (disponible en anglais)

Contactez-nous

Département des compétences et de l'employabilité (EMP/SKILLS)
Organisation Internationale du Travail 4 Route des Morillons
Genève 22, Suisse
CH - 1211


Courriel : skills@ilo.org

Mécanisme d'innovation pour les compétences

Les systèmes de compétences sont confrontés à la nécessité de répondre à un marché du travail et à des conditions sociétales de plus en plus dynamiques et évolutifs. Le changement climatique, les technologies, les évolutions démographiques, les migrations et la mondialisation ont une incidence sur le monde du travail, tout en rendant le développement des compétences de plus en plus complexe, évolutifs et imprévisible. Pour relever les défis contemporains en matière de compétences, il est nécessaire de disposer des compétences plus dynamiques et intégrées et des écosystèmes d'apprentissage tout au long de la vie.

Reconnaissant l'importance de l'innovation pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie, l'OIT a lancé le Mécanisme d’innovation pour les compétences. Ce mécanisme permet d'identifier et de tester des idées et des solutions innovantes et prometteuses pour relever les principaux défis d'aujourd'hui et de demain en matière de compétences. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos objectifs

  • Travailler avec des personnes de toutes les régions sur les questions clés en matière de compétences ;
  • Fournir une assistance technique et financière aux partenaires pour faciliter l'innovation dans les systèmes de compétences ;
  • Soutenir le développement, l'expérimentation et la reproduction de solutions efficaces et innovantes pour relever les défis majeurs en matière de compétences ;
  • Créer un réseau mondial de collaboration entre innovateurs qui travaillent ensemble pour résoudre les plus importantes questions relatives aux compétences.

Les étapes

Nous soutenons l'innovation en identifiant les défis les plus urgents en matière de développement des compétences ; en explorant de nouvelles idées et des solutions potentielles ; en fournissant un soutien technique et des conseils pour développer et tester des prototypes ; et en facilitant le partage des connaissances et l'accès à un réseau mondial d'innovateurs en matière de compétences. Les ces cinq étapes de notre approche en termes d’innovation sont illustrées dans la figure ci-dessous.xxx
Le processus du Mécanisme d'innovation pour les compétences

Nos initiatives:

Appel à solutions : innovation et compétences Cette initiative invite les individus et les organisations intéressées à proposer des idées et des solutions nouvelles et pratiques pour relever les principaux défis en matière de compétences.
Laboratoire d’innovation pour les compétences Le laboratoire d’innovation pour les compétences réunit les parties prenantes clés afin de développer et de tester des solutions prototypes pour résoudre les défis les plus difficiles en matière de compétences.
Connexions compétences - innovation L’objective de cette initiative est de construire un réseau mondial d’innovateurs qui qui leur permet d’échanger des idées et des expériences et de collaborer au développement et à l’élargissement des innovations pour les défis identifiés en matière de compétences.