Connexions compétences-innovation

L’initiative Connexions compétences-innovation est un réseau mondial d'innovateurs qui met en relation les innovateurs, les mandants de l'OIT, les institutions chargées de l'enseignement et la formation techniques et profesionnels (EFTP), les universitaires et les praticiens du développement pour leur permettre d’échanger des idées et de collaborer au développement et à l’élargissement des innovations pour les défis identifiés en matière de développement des compétences. En s'appuyant sur la plate-forme de partage des connaissances de l'OIT sur les Compétences au service de l'emploi, le Mécanisme donnera accès à des outils, des ressources et des événements de partage des connaissances que les membres pourront utiliser pour élaborer des solutions permanentes aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Notre objectif est d'accélérer l'innovation autour du développement des compétences en mettant à disposition l'expérience et l'expertise.

L’Initiative cherche à :
  • Encourager les pays et les innovateurs à relever les défis les plus urgents en matière de compétences dans le monde.
  • Développer les connaissances et l'expertise des membres du réseau en matière de développement des compétences et d'innovation en accédant à une vaste gamme d'outils et de ressources d'apprentissage en ligne.
  • Fournir un espace aux innovateurs pour participer activement à des discussions sur les principaux défis en matière de compétences, échanger des solutions, partager leurs expériences et qu'apprendre des autres pour transformer leurs idées en innovations concrètes.

Qui peut participer ?

La participation est ouverte aux personnes et aux organisations qui peuvent s'inscrire en tant que :
  • Innovateur
  • Organisation avec un défi clé à résoudre

Que recevront les participants ?


La plate-forme en ligne du Réseau mondial des innovateurs en matière de compétences de l'OIT fournira un contenu constamment actualisé et servira de marché dynamique pour mettre en relation diverses parties prenantes telles que les gouvernements, les employeurs, les travailleurs, les universitaires, les innovateurs et les investisseurs publics et privés afin de créer un écosystème qui soutienne la mise en œuvre des innovations. Il est prévu que la plateforme aura quatre fonctionnalités clés :

Trouver votre défi

Découvrez certains des principaux besoins ou défis en matière de compétences dans les pays de l'OIT et proposez une solution. Les défis seront identifiés par les parties prenantes de l'OIT qui sont prêtes à soutenir et à parrainer les innovateurs avec des solutions en phase initiale.

L'innovation entre pairs

Faites partie d’une communauté d'innovateurs en matière de compétences provenant de différents milieux. En utilisant une approche de mentorat entre pairs, tous les membres du réseau auront l'occasion de participer et d'apprendre de la communauté. Grâce à des discussions en ligne et à des séances virtuelles, les membres auront accès à certains des meilleurs experts dans le domaine du développement des compétences.

Événements de partage des connaissances

Participez à des réunions régionales ou mondiales de partage des connaissances en ligne et en personne. Ces événements donneront l'occasion aux innovateurs de présenter leurs solutions à un public de partenaires et de commanditaires potentiels afin de créer des collaborations.

Apprentissage en ligne

Des matériels d'apprentissage en ligne sur le développement des compétences et l'innovation, tels que des vidéos, des webinaires, des modules en ligne, etc. seront élaborés par le Comité directeur de l'innovation en matière de compétences de l'OIT, sur la base des outils et des guides existants.

Services de conseil

En tant que membre du Réseau, vous pouvez également bénéficier de l'expertise et des ressources de l'OIT. L’OIT fournira des formations sur mesure, des ateliers d'idéation privés et des programmes de mentorat, entre autres.