Partage de connaissance pour une détermination précoce des besions de compétences

Le BIT mène des recherches sur la détermination des besoins de compétences afin de faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ce travail est cofinancer et géré conjointement avec la Commission Européenne.

Le BIT et la Direction Générale de l’emploi de la Commission Européenne (CE), services sociaux et l’égalité des chances, dans le cadre du programme PROGRESS de la CE, ont conclu un accord commun sur la gestion du «Partage de connaissance pour une détermination précoce des besoins de compétences». Le principal objectif du programme est d’améliorer la coopération et le partage de connaissance dans le domaine de l’identification précoce des besoins de compétences entre la CE et le BIT pour un intérêt mutuel, afin que chacun puisse mettre en valeur ses propres activités et les recherches en utilisant les connaissances les plus récentes et les bonnes pratiques. En particulier, la stratégie du programme contient deux composantes qui se renforcent mutuellement:

La première composante « Analyses comparatives de méthodes d’identifications des besoins de compétences pour l’économie à faibles émissions de carbone » étudie les modèles et autres méthodes et approches dans l’identification des professions et besoin de compétences sur le marché du travail qui sont le résultat de l’impact de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

La deuxième composante « Une Etude sur les besoins de compétences pour l’économie verte à faibles émissions de carbone dans deux secteurs» identifie des occupations et besoins de compétences et les réponses relatives au développement de compétences liées à l’énergie renouvelable et à la construction verte. Les études sectorielles vont permettre de voir plus clair la dimension globale des besoins de compétences et la perspective de stratégie des ressources humaines au niveau national, sectoriel et des entreprises dans la mitigation et l’adaptation au changement climatique dans les deux secteurs.