L'économie circulaire

L'économie circulaire du Sud pourrait générer des millions d'emplois

L'utilisation, la réutilisation et le recyclage des produits contribuent au développement durable et à la lutte contre le changement climatique.

Actualité | 9 mai 2023

GENÈVE (OIT Infos) – La transition vers une économie circulaire dans les pays du Sud pourrait conduire à la création de millions d'emplois. En même temps, cette évolution requiert des politiques informées qui favorisent à la fois la qualité de l’emploi et la viabilité environnementale.

Toutefois, un nouveau rapport a révélé un manque de recherche dans les pays en développement, où se trouve la grande majorité des emplois dans le domaine de la gestion et du recyclage des déchets.

Le rapport a été produit par l’Organisation internationale du Travail (OIT), le programme Solutions pour l’emploi des jeunes (S4YE) de la Banque mondiale et Circle Economy – une organisation non gouvernementale qui promeut le développement durable et l’économie circulaire.*

On estime que sept à huit millions de nouveaux emplois pourraient être créés dans l’économie circulaire, où toutes les formes de déchets, tels que les vêtements, la ferraille et les appareils électroniques obsolètes, sont réutilisés, recyclés et remis à neuf.

Cela permet de protéger l’environnement, de contribuer à une meilleure utilisation des ressources naturelles et de soutenir le développement des économies locales.

Le rapport, Decent Work in the Circular Economy: An Overview of the Existing Evidence Base, indique que les recherches actuelles sur les emplois dans l’économie circulaire ne tiennent pas pleinement compte de l’impact des interventions de l’économie circulaire sur les habitants des pays du Sud, les travailleurs atypiques, les femmes, les migrants, les jeunes et les populations vulnérables.

Le rapport constate que 84 pour cent des recherches associant le travail décent et l’économie circulaire se concentrent sur les pays du Nord. L'Afrique subsaharienne, l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont les régions les moins représentées, bien que la plupart des activités de l'économie circulaire se situent désormais dans le Sud. En outre, alors que 73 pour cent des travailleurs des pays à faible revenu sont employés dans l'économie informelle, la plupart des recherches portent sur le travail formel et réglementé.

«Il ne fait aucun doute qu'une économie circulaire peut nous aider à atteindre nos objectifs climatiques. Cependant, les liens entre la circularité et la réalisation de progrès sociaux et économiques restent négligés. Le passage à une économie circulaire offre des opportunités significatives pour le monde du travail, telles que la création de nouveaux emplois et d'entreprises durables», a déclaré Alette van Leur, Directrice du département des politiques sectorielles de l'OIT.

Les études existantes sur le travail décent dans l’économie circulaire se concentrent également de manière disproportionnée sur la création d'emplois et négligent largement la qualité des emplois, y compris les conditions de travail et les salaires. Le rapport constate que seule une poignée d'études a examiné si et comment une économie circulaire peut réduire la pauvreté et bénéficier aux communautés vulnérables dans les pays à faible revenu.

«Ce n'est pas tant le concept de circularité qui a besoin d'être introduit dans ces économies, mais plutôt les emplois de mauvaise qualité et mal payés dans le secteur informel avec des conditions de travail dangereuses et l'exposition à des matériaux toxiques qui sont associés à des activités circulaires comme la gestion des déchets, le recyclage, la réparation et la réutilisation», a déclaré Namita Datta, responsable du programme Solutions pour l'emploi des jeunes (S4YE) de la Banque mondiale.

Le rapport appelle à une recherche plus approfondie sur le travail décent et l'économie circulaire, en se concentrant sur le Sud, les travailleurs informels, la qualité de l’emploi et les chaînes de valeur mondiales. Un plaidoyer commun et des partenariats en matière de partage de données sont également nécessaires pour combler les écarts de connaissance, y compris les liens avec des questions connexes telles que la justice climatique et l'autonomisation des femmes.

* Ce rapport est le premier document produit dans le cadre de l'initiative Emplois dans l'économie circulaire de l'OIT, Circle Economy et S4YE. Cette initiative vise à enrichir les connaissances sur les emplois circulaires en collaborant avec une communauté internationale d'instituts de recherche, de représentants de l'industrie, de partenaires sociaux, de gouvernements et d'agences publiques.