Etude

Etude sur les politiques mises en œuvre par quelques entreprises françaises

Etude sur les politiques mises en œuvre par quelques entreprises françaises pour la prise en compte des violences domestiques dont sont victimes leurs salarié.e.s - réalisée par Madame Marie-Noëlle Lopez, Newbridges

Actualité | 25 novembre 2022
A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour la France publie une étude sur les politiques mises en œuvre par quelques entreprises françaises pour la prise en compte des violences domestiques dont sont victimes leurs salarié.e.s.

Dans le contexte de la ratification par la France de la Convention 190 de l’OIT sur le harcèlement et la violence au travail, dont une disposition porte sur la prise en compte des effets des violences domestiques et l’atténuation de leur impact dans le monde du travail, le Bureau de l’OIT pour la France a souhaité documenter les pratiques et les actions déployées par les entreprises françaises pour venir en aide à leurs salarié.e.s victimes de ces violences.

Cette étude met en évidence l’émergence progressive de ce sujet dans les politiques de ressources humaines et un engagement croissant des entreprises. La lutte contre les violences domestiques est conçue comme un terrain d’action complémentaire des politiques d’égalité professionnelle et/ou de celles qui s’attaquent aux violences en général et aux violences sexistes et sexuelles en particulier.  

Cette étude ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle a été réalisée sur un panel de 18 grandes entreprises françaises et propose une synthèse des différentes mesures mises en œuvre afin d’assurer que le lieu de travail ne soit pas un vecteur de fragilisation supplémentaire de la victime, voire représente un espace protégé où elle peut enclencher de premières démarches pour échapper à ces violences. Elle présente aussi comment le dialogue social ou la négociation collective investissent le sujet.