Colloque international

« Justice sociale et travail décent : 100 ans d’action de l’OIT »

Colloque scientifique et pluridisciplinaire avec la participation du Directeur du BIT, Guy Ryder et de la Ministre française du travail, Muriel Pénicaud.

© 2019 Ptolémée
 Le ministère du Travail et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter
au colloque international « Justice sociale et travail décent :
100 ans d’action de l’OIT »
qui se déroulera :

la matinée du mercredi 26 juin 2019
au Conseil économique, social et environnemental
(9 Place d'Iéna - 75016 Paris)

et du mercredi 26 juin après-midi au vendredi 28 juin fin de matinée
au ministère des Solidarités et de la Santé
(salle Laroque - 14 avenue Duquesne - 75007 Paris)

 
Le monde entier célèbre cette année le centenaire de l’OIT, l’une des plus anciennes institutions internationales. La longévité même de l’organisation témoigne de sa vitalité et du fait que son action réponde à un véritable besoin de la société internationale, il suffit pour s’en convaincre, de rappeler les deux principes de base de l’institution. L’un est la justice sociale, fondement de paix ; l’autre est l’universalité.

Saisissant l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du travail, des historiens, des sociologues, des juristes, des politistes et des économistes interrogeront les conditions de sa création, son expérience au long cours et réfléchiront aux orientations qui s’offrent à elle, en analysant les tensions entre la globalisation économique et ses objectifs d’universalité de justice sociale et de dignité du travail. Des tables rondes réunissant les partenaires sociaux, des représentants des institutions, des ministères et de l’OIT, des représentants des jeunes et les délégués actuels auprès de l’OIT, dans un cadre tripartite, contribueront à la réflexion et aux débats d’aujourd’hui.

Inscription

Pour participer à ce colloque, l’inscription est obligatoire.

Pour en savoir plus

Programme, inscription, infos pratiques, renseignements :