CLEAR Cotton: Élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement: une approche intégrée

Le projet CLEAR Cotton soutient l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement dans les pays producteurs cibles (Burkina Faso, Mali, Pakistan et Pérou). Il est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) et mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En un coup d'oeil

    Project Objectives

    Le projet vise à contribuer à l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l'habillement dans les pays producteurs cibles. Il encourage le renforcement de la législation et des politiques nationales, afin de répondre aux besoins et aux droits fondamentaux des enfants astreints au travail des enfants, ou en situation de risque, et des victimes du travail forcé.

    Lire plus

    Le projet combine des approches intégrées par zone et par chaîne de valeur pour coopérer avec les gouvernements, les partenaires sociaux, les fermiers locaux, les industries communautaires et les acheteurs internationaux.

    Objectif 1: Renforcement de la conformité avec les cadres législatifs et réglementaires et mise en œuvre des politiques de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement.

    Objectif 2: Un recours réduit au travail des enfants et au travail forcé et des opportunités économiques améliorées dans des zones ciblées de production et transformation du coton.

Actualités 

  1. 305 enfants retirés du travail des enfants dans la chaîne de valeur du coton au Burkina Faso réinsérés avec l’appui du projet CLEAR Cotton

    4 novembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet CLEAR Cotton accentue ses actions dans la lutte contre le Travail des Enfants au Burkina Faso. En partenariat avec Faso Action pour le Développement communautaire (FDC), CLEAR Cotton vient de remettre à 305 enfants en situation ou à risque de travail des enfants retirés dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement, des kits d’installation.

  2. Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  3. Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali : 800 bénéficiaires ont reçu des kits de fournitures et manuels scolaires

    28 juillet 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

The CLEAR Cotton project