Référentiel

Créer des agences pour l’emploi performantes dans les pays en développement, notamment d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

Ce référentiel fait partie d'un ensemble de lignes directrices et d'outils comprenant, un document de recherche sur les tendances et les évolutions des services de l'emploi dans les régions, des lignes directrices sur la création des agences pour l'emploi performantes élaboré dans le cadre de cette collaboration.

Les défis économiques, sociaux et d'emploi découlant de l'avenir du travail, exacerbés par les crises survenues au cours des deux dernières décennies environ, ont accru l'importance de l'emploi décent et productif dans les agendas politiques des pays en développement. En Afrique et au Moyen-Orient, dans ce contexte, la nécessité de transformer l'afflux croissant de jeunes en un dividende démographique a été le principal moteur de la relance ou du renforcement des services de l'emploi comme moyen d'améliorer l'accès des jeunes à l'emploi et, dans certains cas, la mise en œuvre globale des politiques nationales de l'emploi. Contrairement aux pays développés et émergents, les services de l'emploi dans les régions cibles, à quelques exceptions près, tendent à être faibles, manquent de ressources financières et humaines adéquates et offrent une gamme et une qualité de services limitées.

L'OIT et le programme YouMatch de la GIZ ont collaboré pour aider certains États membres d'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à renforcer les services de l'emploi pour les jeunes, en réponse à la demande que les deux organisations ont reçue des pays de ces régions. L'un des principaux sujets identifiés par les participants à la collaboration était le conseil sur la façon d'établir des agences pour l'emploi performantes - que ce soit en partant de zéro ou en renforçant les structures existantes pour fournir des services de meilleure qualité et orientés vers le client.

Le référentiel, bien qu'organisé selon une séquence typique de création et de renforcement des agences pour l'emploi, peut être utilisé par tous les types de services de l'emploi en fonction de leur niveau de développement. Bien qu'il ait été adapté aux besoins des deux régions, il peut être utilisé par les services de l'emploi d'autres régions.