Rapport de l'OIT

Les jeunes et le COVID-19: impacts sur les emplois, l’éducation, les droits et le bien-être mental

Le rapport décrit les effets immédiats de la pandémie sur la vie des jeunes (18-29 ans) en matière d'emploi, d'éducation, de bien-être mental, de droits et d'activisme social. Plus de 12 000 réponses ont été reçues de jeunes de 112 pays.

La pandemie de la COVID-19 a perturbe tous les aspects de notre vie. Avant meme le debut de la crise, l’integration sociale et economique des jeunes posait deja des difficultes. Maintenant, sauf si des mesures urgentes sont prises, les jeunes risquent de subir les effets severes et durables de cette pandemie.

Cette etude presente les resultats de l’Enquete Mondiale sur les Jeunes et la COVID-19 realisee par l’Initiative Mondiale sur des Emplois Decents pour les Jeunes1 entre Avril et Mai 2020. A ce moment-la, la COVID-19 s’etait rapidement traduite en crise economique. L’Enquete Mondiale a cherche a cerner les effets immediats de la pandemie sur la vie des jeunes (entre 18 et 29 ans) en ce qui concerne l’emploi, l’education, le bien-etre mental, les droits et le militantisme social. Plus de 12 000 reponses ont ete recueillies en provenance de 112 countries, dont un grand nombre proviennent de jeunes ayant fait des etudes et disposant d’un acces a Internet. La population de l’enquete est representative d’etudiants et de jeunes travailleurs qui ont un niveau d’etudes superieures et constituent environ un quart des jeunes des pays de l’echantillon.

L’etude constate que les effets de la pandemie sur les jeunes sont systematiques, profonds et disproportionnes. Ils sont particulierement severes pour les jeunes femmes, les plus jeunes, et les jeunes des pays a faible revenu. Les jeunes sont preoccupes pour leur avenir et leur place dans la societe. Cette etude resume ce qu’ils racontent.