Combien de taux de salaire minimum distincts?

Si vous avez seulement 1 minute

Il existe divers systèmes de salaire minimum dans le monde, et de nombreuses approches sont possibles, selon les besoins et les préférences des pays.

Certains pays ont un seul taux de salaire minimum, applicable à tous les employés; d'autres ont plusieurs salaires minima, par secteur d'activité, profession ou région.
  • Les systèmes simples sont plus faciles à gérer, faire connaître et appliquer, mais permettent moins de prendre en compte les spécificités des secteurs ou régions d’un pays.
  • Les systèmes plus complexes s’adaptent mieux à la situation des différents secteurs ou régions, mais supposent une plus grande capacité institutionnelle. Parfois, les systèmes trop complexes perdent leur efficacité avec le temps et entravent la négociation collective entre les partenaires sociaux.
Il est impératif de respecter le principe d’égalité de rémunération pour un travail d’égale valeur, notamment lorsque les salaires minima sont fixés par secteur ou par profession. Il peut y avoir discrimination, par exemple, lorsque le salaire minimum est systématiquement plus faible dans les secteurs à prédominance féminine. Il importe également d'éviter la discrimination salariale envers les travailleurs migrants et les travailleurs handicapés.

Il existe aussi un lien entre le principe d’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, d’une part, et l'existence dans certains pays de salaires minima différenciés pour les jeunes travailleurs afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail, de l’autre.

Sous réserve de la situation particulière et des objectifs politiques de chaque pays, il est recommandé de maintenir le système de salaire minimum «aussi complexe que nécessaire, mais aussi simple que possible», et d'éviter les écarts salariaux entre les divers groupes de travailleurs qui ne reposent pas sur des motifs fondés et objectifs, tels les impératifs de formation, l'expérience de travail ou les qualifications. Les systèmes de salaire minimum devraient également laisser place à la fixation des salaires par la négociation collective.