Série sécurité, hygiène et médecine du travail no 22 (rév. 2011)

Instructions pour l’utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses, edition révisée 2011

La présente édition révisée (2011) des Instructions pour l’utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses étend l’applicabilité de la classification aux radiographies thoraciques numérisées comme décrit dans le nouveau chapitre 6 (p. 16). Les chapitres 1 à 5 sont identiques à ceux de la précédente édition (2000) des Instructions. Tels que libellés, ils restent applicables pour la classification des radiographies conventionnelles, et les jeux de clichés types du BIT qui leur sont associés demeurent disponibles auprès du BIT.

Portée de la Classification
La Classification permet la description et l’enregistrement systématique des anomalies radiographiques pulmonaires provoquées par l’inhalation de poussières. Elle sert à décrire les anomalies radiographiques des pneumoconioses de toutes catégories et à classifier les images des clichés thoraciques pris en incidence postéro-antérieure. D’autres images et techniques d’imagerie médicale peuvent être requises aux fins d’évaluation clinique, mais la Classification internationale du BIT n’a pas été conçue dans ce but.

Objet de la Classification
L’objet de la Classification est de codifier les anomalies radiographiques des pneumoconioses de manière aisée et reproductible. La Classification ne définit pas d’entités pathologiques et ne prend pas en considération l’incapacité de travail. Elle n’a pas non plus d’implications dans le domaine de la réparation, qu’il s’agisse de la définition légale des pneumoconioses ou du degré à partir duquel une telle réparation serait due.

Utilisation de la Classification
La Classification est utilisée sur le plan international à des fins de recherche épidémiologique, de dépistage et de surveillance médicale des travailleurs exposés aux poussières, ainsi qu’à des fins cliniques. Son utilisation est de nature à améliorer la comparabilité internationale des données relatives aux pneumoconioses.

Clichés types et définitions écrites
La Classification comprend un jeu de clichés types ainsi que les présentes Instructions. Les notes de bas de page qui les accompagnent devraient permettre d’éviter les ambiguïtés et sont fondées sur l’expérience accumulée dans l’utilisation des éditions antérieures de la Classification. Pour certaines parties de la Classification, les clichés types prennent le pas sur les définitions écrites; dans ces cas, le texte le précise de manière explicite.