Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022: Agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera célébrée le 28 avril 2022 et aura pour thème l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social.

Durant la pandémie de COVID-19, nous avons observé qu’un solide système de sécurité et de santé au travail, impliquant la participation significative des gouvernements, des employeurs, des travailleurs, des acteurs de santé publique et de toutes les parties concernées, à l’échelle nationale et dans les entreprises, est crucial pour protéger le milieu de travail et préserver la sécurité et la santé des travailleurs.

Par le biais d’un dialogue social efficace, les gouvernements et les partenaires sociaux participent activement à toutes les étapes des processus décisionnels en matière de SST. Cela est important dès l’élaboration et la révision des cadres politiques et réglementaires de sécurité et de santé au travail visant à remédier aux anciens et nouveaux problèmes de SST, jusqu’à leur application concrète sur le lieu de travail. Le dialogue social contribue à améliorer les politiques et les stratégies de sécurité et santé au travail mais il est également essentiel pour susciter l’appropriation et l’engagement, facilitant de ce fait une mise en œuvre rapide et plus efficace.

Sur le lieu de travail, une forte culture de sécurité et de santé au travail est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est valorisé et promu par la direction et par les travailleurs. Une culture positive de la sécurité et de la santé repose sur l’inclusion, avec la participation significative de toutes les parties à l’amélioration constante de la sécurité et de la santé au travail. Sur un lieu de travail doté d’une forte culture de SST, les travailleurs se sentent à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels en matière de sécurité et de santé au travail, et la direction collabore de façon proactive avec eux pour trouver des solutions adaptées, efficaces et durables. Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel.

Alors que nous restons confrontés à une crise sanitaire mondiale et à des risques persistants en matière de sécurité et de santé au travail, nous devons poursuivre nos efforts pour instaurer une forte culture de sécurité et de santé à tous les niveaux.

Un rapport, une présentation PowerPoint et un webinaire mondial seront proposés à l’occasion de la Journée mondiale célébrée le 28 avril 2022.