Programme de migration équitable

Depuis sa création, l’un des principaux sujets de préoccupation de l’OIT a été la protection des travailleurs migrants. La Constitution de l’OIT prône «la défense des intérêts des travailleurs occupés à l’étranger». Les migrations de main-d’œuvre ont récemment connu un nouvel écho avec la Déclaration du Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement en octobre 2013, qui reconnaît l’importante contribution apportée par les migrations à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et estime que la mobilité humaine est un facteur décisif du développement durable.

Le travail sur les questions migratoires s’inscrit parfaitement dans le mandat de l’OIT en faveur de la justice sociale. L’OIT promeut les droits des travailleurs migrants grâce à son corpus de normes, y compris les conventions de l’OIT sur les droits fondamentaux, les conventions n° 97 et 143 de l’OIT sur la protection des travailleurs migrants et la gouvernance des migrations de main-d’œuvre, et les recommandations n° 86 et 151, qui les accompagnent, ainsi qu’à travers le cadre multilatéral. pour les migrations de main-d’œuvre. L’OIT réunit aussi les acteurs du monde du travail, y compris les ministères du Travail, les organisations d’employeurs et de travailleurs et la société civile pour bâtir un consensus autour d’un programme de migration équitable qui prenne en compte les besoins du marché du travail tout en protégeant les intérêts et les droits de tous les travailleurs.

Lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2014, pour son deuxième rapport en tant que Directeur général, Guy Ryder avait choisi le thème de la migration, «un élément clé du monde du travail contemporain, qui soulève des problèmes politiques complexes». Le document appelait à «élaborer un ordre du jour pour la migration équitable qui non seulement respecte les droits fondamentaux des travailleurs migrants mais leur offre également de réelles possibilités de travail décent». Ce qui veut dire un partage équitable de la prospérité qu’ils contribuent à créer et l’élaboration de systèmes de migration qui répondent équitablement aux intérêts des pays d’origine et de destination et à ceux des travailleurs migrants, des travailleurs nationaux et des employeurs.

En quoi consiste le Programme de l’OIT pour une migration équitable?

See also: Key policy area