Administration du travail

L’administration du travail est définie par la Convention n° 150 de l’OIT comme «les activités de l'administration publique dans le domaine de la politique nationale du travail». C’est un outil essentiel dont disposent les gouvernements pour s’acquitter de leurs obligations en matière sociale. Les normes internationales du travail sont en principe appliquées à travers la législation et les politiques nationales. Il est donc essentiel que chaque pays entretienne un système d’administration du travail actif et viable, en charge de tous les aspects d’élaboration et de mise en œuvre de la politique nationale du travail. En plus de promouvoir les systèmes d’administration du travail sous toutes leurs formes, les normes de l’OIT favorisent également la collecte de statistiques relatives au travail qui sont d’une valeur inestimable pour identifier les besoins et formuler les politiques du travail, tant au niveau national qu’international. Alors que des administrations du travail sont présentes dans la plupart des pays du monde, un grand nombre d’entre elles sont confrontées à des difficultés financières et matérielles. Un financement approprié des systèmes d’administration du travail est donc indispensable pour entretenir et renforcer ce précieux instrument de développement.