Réunion tripartite d’experts sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts

Cette réunion rassemblera des experts du monde entier pour examiner et adopter une liste de principes d’orientation de la politique pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables.

Les experts désignés par les gouvernements, les organisations de travailleurs et les organisations d’employeurs vont examiner, corriger et adopter des principes d’orientation. Ceux-ci ont été établis sur la base d’une compilation et d’une analyse des résultats des politiques nationales et des stratégies sectorielles de préservation de l’environnement, d’écologisation des entreprises, d’inclusion sociale et de promotion des emplois verts réalisées par le Bureau.

Par le dialogue tripartite, la réunion vise à tirer des enseignements et des bonnes pratiques concernant la formulation de politiques dans chacun des neuf domaines identifiés qui constituent le cadre d’action pour une transition juste. En effet, le résultat attendu de cette réunion est de formuler des recommandations pour une diffusion et une application concrète des principes au niveau national.

Les neuf domaines de politiques identifiés sont :

1) Cohérence des politiques et dispositions institutionnelles en vue d’une transition juste pour tous ;
2) Le dialogue social pour une transition juste ;
3) Politiques macroéconomiques et politiques de croissance ;
4) Politiques industrielles et sectorielles ;
5) Politiques concernant l’entreprise ;
6) Politiques de développement des compétences ;
7) Politique de sécurité et santé au travail ;
8) Politiques de protection sociale ;
9) Politiques du marché du travail.

Ces principes d’orientation doivent aider les mandants de l’OIT à mettre la transformation structurelle vers une économie verte et sobre en carbone au service de la création d’emplois de qualité.

A sa 321e session (juin 2014), le Conseil d’administration du BIT a donné son aval à l’organisation d’une réunion tripartite d’experts en 2015 pour donner suite aux conclusions adoptées lors de la 102e session de la Conférence internationale du Travail (2013) sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts.

A noter que cette réunion n’est pas ouverte au public et que sa participation est possible sur invitation uniquement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter:

Mangeye Terumalai
Bureau international du Travail
Route des Morillons 4
1211 Genève 22
Suisse

Tel : +41 22 799 7556
E-mail : greenmeeting@ilo.org