Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: guide pratique

Le présent guide vise à expliquer le concept d’ajustement raisonnable (ci-après «aménagement raisonnable») et à fournir des orientations concrètes quant à la façon de le mettre progressivement en place sur le lieu de travail et en temps opportun.

Le guide pratique Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail est le troisième module de la série de l’OIT intitulée «Promouvoir l’équité» et a pour objet d’aider les employeurs à la tête d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs économiques à mettre en place des aménagements raisonnables tout au long du cycle de l’emploi.

Les ajustements raisonnables sur le lieu de travail, souvent appelés aménagements raisonnables, peuvent comprendre des modifications apportées à l’emploi lui-même, aux machines et équipements et/ou aux tâches confiées aux travailleurs, au temps de travail et à son organisation.

Les aménagements raisonnables ont pour objet de fournir aux travailleurs une égalité de chances sur le lieu de travail afin que leurs compétences et talents soient utilisés pleinement. En reconnaissant et en aménageant les besoins individuels, les entreprises créent un environnement de travail qui embrasse la diversité de leur personnel et contribue ainsi à mieux développer leur potentiel économique.

Ce guide vise spécifiquement les employeurs qui veulent mettre en place des aménagements raisonnables pour les travailleurs handicapés, ceux vivant ou étant affectés par le VIH ou le SIDA, les travailleuses enceintes et les travailleurs ayant des responsabilités familiales ainsi que ceux qui ont une certaine religion ou croyance.

Ce guide pratique accompagne les professionnels de la gestion et ceux des ressources humaines tout au long du processus de mise en place d’un aménagement raisonnable, étape par étape, en commençant par une explication de ce qu’est le concept de l’aménagement raisonnable, suivi par des exemples de mise en œuvre de l’aménagement raisonnable dans la pratique. Un modèle de politique d’aménagement raisonnable est annexé et peut être modifié par les entreprises souhaitant l’utiliser en fonction de leur taille, complexité et ressources.