Journée internationale des banques

Les banques et les assureurs peuvent jouer un rôle majeur dans la mise en place d'une transition climatique juste

Les banques et les assureurs du secteur privé ont un rôle clé à jouer dans la construction du développement durable, selon un nouveau rapport OIT/PNUE - publié à l'occasion de la Journée internationale des banques - qui offre également des conseils sur des stratégies et des actions pratiques.

Actualité | 4 décembre 2023
GENÈVE (OIT Infos) - Les banques et les assureurs du secteur privé ont un rôle majeur à jouer dans la promotion et le soutien d'une transition climatique juste, selon un nouveau rapport publié par l'OIT et l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (IF PNUE).

Le rapport, intitulé Just Transition Finance - Pathways for banking and insurance, vise à promouvoir un large soutien sectoriel en faveur d'une action climatique ambitieuse et inclusive et à servir de guide pour les banques et les compagnies d'assurance. Il met en lumière des stratégies pratiques, des pratiques émergentes et des exemples d'activités bancaires et de souscription qui favorisent une transition juste.

Il examine également le rôle important que ces institutions financières peuvent jouer pour soutenir une transition juste, notamment en réduisant les inégalités, en luttant contre le changement climatique et en intégrant des objectifs de transition juste dans leurs stratégies commerciales. Enfin, le rapport souligne que les banques et les compagnies d'assurance peuvent faire davantage pour financer le développement durable.

Présenté lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, le rapport a été publié avant la Journée internationale des banques (4 décembre). Cette journée a été créée par l'Assemblée générale des Nations unies pour souligner le potentiel des institutions financières dans le financement du développement durable et l'amélioration des niveaux de vie.

L'OIT et l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement cherchent également à obtenir des commentaires qui aideront à façonner davantage la transition juste. Vous pouvez faire part de vos commentaires sur la publication en envoyant un courriel à socialfinance@ilo.org avant le 31 mars 2024.