Guide

Égalité des genres et autonomisation des femmes dans le monde du travail dans des contextes de fragilité, de conflit et de catastrophe

Les conflits et les catastrophes, y compris les pandémies, affectent différemment les femmes et les hommes dans toute leur diversité, les femmes et les filles souffrant souvent le plus. Les difficultés liées à la crise aggravent les désavantages préexistants, par exemple en empirant souvent les conditions de travail des femmes tout en augmentant leur charge de travail globale et leurs responsabilités en matière de soins. Dans le même temps, les crises peuvent entraîner des changements qui permettent aux femmes d'assumer des rôles auparavant réservés aux hommes, et peuvent ouvrir des opportunités pour lutter contre la discrimination sexiste et les violations des droits existantes.

Ce guide vise à sensibiliser aux dimensions et aux questions de genre dans les situations de fragilité, de conflit et de catastrophe et à fournir des conseils sur l'intégration du genre dans les initiatives liées à l'emploi et au travail décent dans le Nexus Humanitaire-Développement-Paix. Son objectif est de soutenir à la fois le personnel et les mandants de l'OIT et les autres parties prenantes travaillant au niveau mondial, national ou local pour assurer une perspective de genre dans le monde du travail à travers le triple nexus.

La première partie de ce guide donne un aperçu de la manière dont les crises affectent l'égalité des genres, en particulier dans le monde du travail, et présente les principaux cadres dans ce domaine. Sa deuxième partie fournit des conseils pratiques sur l'intégration de la dimension de genre dans les situations de crise. La section couvre les recommandations générales et les orientations pour les analyses et les évaluations, ainsi que les projets, programmes et autres initiatives. Elle comprend également les défis et les dimensions liés au genre, ainsi que des recommandations pour des domaines techniques spécifiques de l'Agenda du travail décent dans les situations de fragilité, de conflit et de catastrophe.