-
Situation actuelle
La Grande récession et d’autres crises ont montré que nous ne pouvons prévenir le risque d’une dynamique baissière sans issue qu’au moyen de mesures politiques énergiques, coordonnées, à grande échelle.
-
Impacts
Le COVID-19 aura des incidences profondes sur les performances des marchés du travail. Au-delà de la question urgente de la santé des travailleurs et de leurs familles, le virus et les chocs économiques qui en découlent auront des répercussions de trois ordres sur le monde du travail.
-
Réponses
En période de crise, les normes internationales du travail constituent une base solide pour élaborer des réponses stratégiques, axées sur le rôle crucial du travail décent en vue d’unereprise équitable et durable.
-
Des pays qui agissent
Pendant la phase initiale de l’épidémie du COVID-19, plusieurs pays ont mis en place des mesures énergiques pour lutter contre la propagation de la maladie, tout en réduisant son effet pernicieux sur l’économie et le marché du travail autour de trois axes: protéger les travailleurs sur leur lieu de travail, stimuler l’économie et la demande de main-d’œuvre et soutenir l’emploi et les revenus.
-
Annexe I
L’OIT actualise régulièrement une série de modèles économétriques qui servent à produire des estimations des indicateurs du marché du travail pour les pays et les années pour lesquels les données nationales ne sont pas disponibles.
-
Annexe II
Cette pandémie est unique à bien des égards, mais il n’en reste pas moins que nous pouvons tirer des enseignements des crises économiques antérieures.