Sommet virtuel

Sommet mondial de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail - Construire un avenir du travail meilleur

Du 1er au 9 juillet, l’OIT a organisé le plus grand sommet en ligne jamais réalisé pour rassembler les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du #COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie. Vous pouvez revoir les discussions en ligne.

Tous les événements et sessions du Sommet peuvent être re-visionnées sur la plateforme virtuelle du sommet: global-summit.ilo.org/fr


Programme du Sommet mondial

Évènements régionaux: 1-2 juillet

► 1er juillet 7h00-10h30 GMT États arabes
  12h00-15h30 GMT Europe
► 2 juillet 4h00-7h00 GMT Asie et Pacifique
  9h00-12h30 GMT Afrique
  15h00-18h30 GMT Amériques

Évènements de portée mondiale: 7-9 juillet

7 juillet    Journée des régions
Cette journée reprend – au fil d’une combinaison de sessions enregistrées et en direct – les moments forts des cinq événements régionaux, avec des interviews de chaque directeur régional de l’OIT et des vidéos illustrant les réponses de l’OIT au COVID-19.

8 juillet    Journée des leaders mondiaux
 Chefs d’État et de gouvernement et dirigeants des organisations mondiales d’employeurs et de travailleurs s'expriment sur les défis et les opportunités engendrés par la pandémie dans le monde du travail.

9 juillet    Journée des mandants de l’OIT
 Ministres et dirigeants des organisations d'employeurs et de travailleurs de plusieurs États membres font le bilan des évènements de la veille et débattent de la mise en œuvre de la Déclaration du Centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail dans le contexte de la pandémie. L’accent est mis sur les difficultés urgentes et immédiates qui se posent dans le monde du travail pendant la phase initiale de la pandémie et sur les réponses qui se révèlent efficaces, ainsi que sur le processus visant à reconstruire en mieux.

La discussion etait guidée par les questions suivantes

  1. Des mesures de riposte au COVID-19 pour promouvoir le plein emploi productif et un travail décent pour tous

    Comment les mesures de riposte face au COVID-19 vont-elles promouvoir une croissance soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous? Comment les concevoir de façon à permettre à l’économie mondiale de sortir rapidement de la récession et de surmonter les défis qui se présenteront sur la voie d’une juste transition numérique, démographique et environnementale?

    Au vu de l’expérience acquise au cours de cette pandémie, souhaitons-nous accélérer l’utilisation des technologies qui rendent possibles de nouvelles modalités de travail? Dans l’affirmative, comment de telles modalités devraient-elles être réglementées?

  2. COVID-19 – le premier choc: lutter contre l’informalité et combler les lacunes de protection sociale

    Que faut-il faire pour remédier aux immenses vulnérabilités du monde du travail que la pandémie a révélées au grand jour? Comment intensifier la formalisation de l’économie informelle et progresser résolument vers une couverture sociale universelle?

  3. COVID-19: mettre l’accent sur les secteurs d’activité économique les plus touchés et sur les populations vulnérables

    Quels secteurs d’activité économique et quelles catégories de travailleurs requièrent une attention et un appui particuliers? Le processus de relance peut-il incarner un programme porteur de changements pour l’égalité entre hommes et femmes et être l’occasion de promouvoir les jeunes dans le monde du travail?

  4. COVID-19: œuvrer de concert pour reconstruire en mieux

    Comment peut-on placer la réduction et l’élimination de la pauvreté ainsi que les impératifs liés aux droits et à la justice sociale au cœur des objectifs du processus de relance?

    À un moment où la coopération multilatérale est plus que jamais indispensable mais où elle rencontre des difficultés sans précédent, comment la communauté internationale peut-elle se retrouver autour d’une véritable cause commune et se consacrer de nouveau à l’exécution du Programme 2030?
Le Directeur général a ouvert la discussion, et des représentants de chacun des trois groupes de mandants ont présenté le point de vue de leur groupe sur le rôle de l’OIT pendant la pandémie et la phase de relance. A l’issue des discussions thématiques, les représentants des trois groupes ont présenté leurs conclusions  sur les informations échangées au cours du Sommet et les enseignements à tirer.

En raison des contraintes de temps que comporte une séance virtuelle, les orateurs seront désignés pour chaque thématique par les coordonnateurs régionaux du groupe gouvernemental et par les secrétariats des groupes des employeurs et des travailleurs, afin de garantir un équilibre tripartite et régional approprié. Lorsque la liste des orateurs sera arrêtée, le Bureau se mettra en contact avec le secrétariat de chaque orateur pour vérifier la connexion et répondre à toute question technique.

Des contributions de chefs de secrétariat d’organisations internationales ont également été diffusées au cours du Sommet mondial.