Célébrer le centenaire de la Revue internationale du Travail

La Revue internationale du Travail a pour origine le Traité de Versailles de 1919, qui a créé l’OIT, et elle est née d’une décision adoptée en 1921 par le Conseil d’administration du BIT. L’année 2021 est donc celle de son centième anniversaire.

Pour célébrer cet événement tout au long de l’année, la Revue présentera son histoire et les contributions à travers lesquelles elle a fait progresser la recherche et éclairé le débat sur l’action publique au niveau mondial dans tous les domaines en lien avec le monde du travail.

Le BIT rédigera et publiera en français, en anglais, et dans telle autre langue que le Conseil d'administration jugera convenable, un bulletin périodique consacré à l'étude des questions concernant l'industrie et le travail et présentant un intérêt international."

Partie XIII du Traité de paix de Versailles

Collection du centenaire de la Revue

La Collection du centenaire comprend un article sur l’histoire de la Revue et plusieurs numéros spéciaux, les «numéros du centenaire», publiés sous la direction de rédacteurs invités et consacrés à certaines thématiques traitées de façon récurrente au fil du temps, qui conservent toute leur pertinence pour le lectorat international et multidisciplinaire actuel de la publication. Ces numéros spéciaux seront publiés en ligne en 2021 et 2022.

Les numéros du centenaire présentent une sélection des contributions les plus importantes que la Revue a apportées, à différents moments de son histoire, au débat mondial sur les thématiques en question. Chacun des numéros commence par une introduction dans laquelle un ou plusieurs rédacteurs invités contextualisent et commentent les articles sélectionnés.

Éditorial
Se plonger dans le passé – regarder vers l’avenirTzehainesh TEKLÈ

Article
La Revue internationale du Travail dans une perspective historique: un siècle de recherche sur le monde du travail, Dorothea HOEHTKER

Numéros du centenaire de la Revue
  • Numéro du centenaire no 1: Informalité, rédacteur invité: Ravi KANBUR
  • Numéro du centenaire no 2: Technologie et emploi, rédactrices invitées: Jill RUBERY et Debra HOWCROFT
  • Numéro du centenaire no 3: Femmes et inégalités de genre, rédactrice invitée: Nancy FOLBRE
  • Numéro du centenaire no 4: Relations collectives du travail, rédacteur invité: Gerhard BOSCH
  • Numéro du centenaire no 5: Droit du travail, rédactrices et rédacteur invités: Ruth DUKES, Judy FUDGE et Guy MUNDLAK
  • Numéro du centenaire no 6: Développement, rédactrices invitées: Jayati GHOSH et Uma RANI
  • Numéro du centenaire no 7: Pauvreté et inégalités, rédacteur invité: Gerry RODGERS