Forum sur l'emploi des jeunes

Et les jeunes alors?

Un Forum mondial sur l’emploi des jeunes a été organisé au siège de l’OIT, à Genève, du 23 au 25 mai 2012. Le Forum a constitué un espace d’intégration de la voix des jeunes dans les discussions sur la crise actuelle de l’emploi des jeunes. Il a également permis aux jeunes à travers le monde de se réunir pour témoigner de leurs expériences respectives en matière d’accès à l’emploi, et partager leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine.

Programme exhaustif de l’événement

Actualités

  1. La crise de l’emploi des jeunes: Appel à l’action

    Lors de la 101e session de la Conférence internationale du Travail en juin 2012, l’OIT a adopté une résolution appelant à mener une action ciblée et immédiate pour combattre la crise de l’emploi des jeunes.

  2. Vaincre la crise de l’emploi, «améliorer l’économie»: échos du Forum sur l’emploi des jeunes

    Des jeunes du monde entier sont venus participer au Forum sur l’emploi des jeunes de l’OIT, à Genève, pour partager leurs expériences. Voici quelques extraits de ce qu’ils ont pu dire sur la crise et le Forum.

Concours vidéo

  1. Vidéo du Canada

    Réalisée par: Rana Sowdaey

  2. Vidéo de Colombie


    Réalisée par: Fair Guzman

  3. Vidéo des Philippines


    Réalisée par: Gian Carlo Miranda, Alfonso Orioste Jr. et Janeca Naboya

  4. Visionnez la cérémonie de remise des prix
    Regardez les autres vidéos soumises au concours

Consultations nationales

L’OIT a désigné le mois mars 2012 « mois de l’emploi des jeunes » afin de souligner l’importance de l’implication de ces derniers dans le combat contre la crise de l’emploi des jeunes. Elle a par ailleurs organisé une série de consultations de la jeunesse dans 42 pays et 4 régions afin de recueillir les points de vue des jeunes sur la réalité de l’emploi et de favoriser les synergies entre les régions et les pays.

Lire les rapports

Les bonnes pratiques

Dans le cadre du Forum sur l’emploi des jeunes, le Programme sur l’emploi des jeunes de l’OIT a lancé un appel à propositions de bonnes pratiques sur l’emploi de jeunes. L’objectif était double : développer une base de données de bonnes pratiques s’étant révélées efficaces pour promouvoir un travail décent pour les jeunes et créer une communauté d’experts en la matière. Les jeunes à l’origine des cinq bonnes pratiques sélectionnées, une par région, ont été invités à présenter ces dernières lors du Forum sur l’emploi des jeunes.

Resultats - youthPRACS