349e session du Conseil d'administration

La coalition mondiale pour la justice sociale a été endossée par le Conseil d’administration de l’OIT

La coalition renforcera la coopération et les partenariats multilatéraux et jouera un rôle clé dans la défense de la justice sociale.

Actualité | 2 novembre 2023
© OIT
GENÈVE (OIT Infos) – Le Conseil d'administration de l'OIT a adopté une proposition visant à établir une Coalition mondiale pour la justice sociale.

La Coalition mondiale vise à susciter des engagements et des investissements politiques accrus et à encourager des actions concrètes en faveur de la justice sociale et du travail décent, à l'appui des priorités nationales. La Coalition renforcera la coopération et les partenariats multilatéraux et jouera un rôle clé dans la défense de la justice sociale et la mobilisation en faveur de la reconnaissance de la justice sociale dans l'agenda multilatéral, en particulier lors du Sommet de l'avenir des Nations Unies en 2024 et du Sommet social mondial proposé par les Nations Unies en 2025.

La Coalition rassemblera les mandants tripartites de l'OIT – gouvernements, organisations de travailleurs et d'employeurs – les organisations internationales et régionales, y compris les institutions financières internationales, les entreprises, les universités et les organisations non gouvernementales qui se sont engagées à soutenir la cause de la justice sociale.

En rejoignant la Coalition, les partenaires bénéficient d'une visibilité accrue sur les aspects de la justice sociale dans leurs mandats. Les efforts de collaboration permettent d'avoir un plus grand impact et une plus grande portée, permettant d'obtenir des résultats autrement inaccessibles individuellement, tels qu'un meilleur accès aux soins de santé, une éducation de qualité, un travail décent, conduisant à de meilleures opportunités d'emploi, une meilleure alimentation et une meilleure éducation pour les travailleurs et leurs familles.

Nous comptons maintenant sur les efforts de tous pour mobiliser les partenaires clés et faire avancer la justice sociale.»

Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l'OIT
Le Conseil d'administration a également demandé au Directeur général de tenir compte de ses orientations dans la poursuite du développement de la Coalition mondiale pour la justice sociale. Les membres lui ont également demandé de faire régulièrement rapport sur les progrès de la Coalition lors des prochaines sessions du Conseil d'administration.

S'exprimant après la décision, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a déclaré: «Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous nos mandants. Nous comptons maintenant sur les efforts de tous pour mobiliser les partenaires clés et faire avancer la justice sociale. Il est de plus en plus urgent que la Coalition se mette au travail. Il y a tant à faire et tant de choses que la Coalition peut accomplir.»

Le Conseil d'administration est l'organe exécutif de l'Organisation internationale du Travail. Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et novembre, pour prendre des décisions sur la politique de l'OIT, l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail et le projet de programme et de budget de l'OIT.

La 349e session du Conseil d'administration de l'OIT se tient à Genève du 30 octobre au 11 novembre.