Sécurité et santé au travail

L'OIT adopte un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure

Plus de 60 millions de travailleurs dans le monde bénéficieront de préconisations concrètes pour améliorer la sécurité et la santé dans l'un des plus vieux secteurs manufacturiers du monde.

Actualité | 8 octobre 2021
GENÈVE (OIT Infos) - Des experts représentants gouvernements, employeurs et travailleurs ont adopté un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure – une première dans ce secteur.

S’appuyant sur les normes internationales du travail et autres directives sectorielles, le recueil fournit des recommandations complètes et pratiques sur la manière d'éliminer, réduire ou contrôler les principaux risques et dangers. Cela inclut des recommandations liées aux substances chimiques, aux risques ergonomiques et physiques, aux outils, machines et équipements, ainsi qu’à sécurité des bâtiments et des incendies.

Plus de 60 millions de travailleurs dans le monde bénéficieront du nouveau code, qui revêtira une importance particulière pour les pays en développement et les économies émergentes.

L'adoption de ce recueil de directives pratiques de l'OIT est une étape importante dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure"

Jukka Takala, président de cette réunion d'experts
"Ayant passé les 50 dernières années à réglementer, à faire respecter et, en particulier, à promouvoir la sécurité et la santé au travail, je peux personnellement attester du fait que l'adoption de ce recueil de directives pratiques de l'OIT est une étape importante dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure", a déclaré Jukka Takala, président de la réunion d'experts qui a adopté le recueil.

"Nous voulons nous assurer que la tragédie du Rana Plaza ne se reproduira plus jamais", a déclaré Kamrul Anam, vice-président des travailleurs, en référence à l'effondrement d'un bâtiment d'une usine de confection au Bangladesh en 2013, qui a fait plus de 1 000 morts. "Si tout le monde s'engage à traduire les dispositions de ce code en actions, nous pouvons faire en sorte qu'aucun travailleur - au Bangladesh ou dans tout autre pays - n'ait plus jamais à risquer sa vie dans une usine de confection."

Les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure ont été durement touchées par la crise du COVID-19. Des milliers d'entreprises ont été contraintes d'arrêter leur production, et des millions de travailleurs ont perdu leurs moyens de subsistance.

"La santé et la sécurité au travail sont une priorité pour les employeurs du monde entier", a déclaré le vice-président des employeurs, John Beckett. "Nous sommes convaincus que ce code fournira une base pratique aux employeurs, aux travailleurs et aux gouvernements pour travailler ensemble à l'avancement de la culture de prévention de la sécurité et la santé des intervenants dans la fabrication du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure."

Les maladies et lésions liées au travail causées par l'exposition à 19 facteurs de risques professionnels ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016, selon les premières estimations conjointes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation internationale du travail (OIT). En ce qui concerne les accidents du travail non mortels, les estimations de l'OIT révèlent plus de 360 millions de cas en 2016, ce qui représente une augmentation par rapport aux chiffres de 2010 (340 millions). Plus de quatre pour cent du produit intérieur brut (PIB) annuel mondial est perdu en raison de blessures et de maladies liées au travail.

"Nous reconnaissons et soutenons le rôle central que l'OIT doit jouer dans le renforcement des systèmes nationaux et sectoriels de sécurité et de santé au travail (SST)", a déclaré le vice-président du gouvernement, Bastian Fochmann. "Avec ce recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé - et grâce aux excellentes contributions des employeurs, des travailleurs et des gouvernements - nous sommes maintenant équipés des outils et des approches en matière de sécurité et de santé au travail (SST) dont les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure et leurs chaînes d'approvisionnement ont besoin pour assurer un avenir plus sûr et plus brillant pour tous."

La directrice du département des politiques sectorielles de l'OIT, Alette van Leur, a ajouté : "La pandémie de COVID-19 nous a rappelé à tous l'importance de la sécurité et de la santé au travail, et d'une approche centrée sur l'humain, si nous voulons mieux construire l'avenir. J'ai bon espoir qu'au fur et à mesure que l’activité de ces industries reprend, le nouveau recueil de directives pratiques puisse servir de base à l'élaboration de systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au niveau national ou entrepreneurial et contribuera à améliorer les conditions de travail dans ce secteur, voire au-delà."