#RatifiezC190

Participez à la campagne mondiale de l'OIT pour la ratification de la convention sur la violence et le harcèlement

Le public est invité à participer à la campagne de sensibilisation à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail et à encourager leurs gouvernements à ratifier la convention n° 190 de l'OIT.

Communiqué de presse | 25 juin 2021

GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) lance une campagne mondiale pour promouvoir la ratification et l'application de la convention n° 190 sur la violence et le harcèlement au travail.

La campagne vise à expliquer en termes simples ce qu'est la Convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019, les questions qu'elle couvre et comment elle cherche à traiter la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Le public peut participer en téléchargeant des actifs depuis le hub de la campagne de l'OIT et en les partageant sur les médias sociaux.

La campagne mondiale s'adressera également aux gouvernements, aux organisations d'employeurs et de travailleurs, à la société civile et aux entreprises du secteur privé, ainsi qu'aux décideurs politiques, aux entreprises et aux partenaires. Des célébrités prêteront également leur voix pour porter les messages de la campagne.

La violence et le harcèlement au travail prennent diverses formes et entraînent des dommages physiques, psychologiques, sexuels et économiques. Depuis l'adoption de la convention, la crise du COVID-19 a mis davantage en avant cette question, avec de nombreux cas de violence et de harcèlement liés au travail reportés dans tous les pays depuis le début de la pandémie, en particulier à l'encontre des femmes et des groupes vulnérables.

Avec la recommandation n° 206, la convention n° 190 reconnaît le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, et fournit un cadre commun d'action. Elle fournit la première définition internationalement acceptée de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le sexe.

À ce jour, six pays ont ratifié la convention – l'Argentine, l'Équateur, les Fidji, la Namibie, la Somalie et l'Uruguay.