Rapport BID-OIT

Une économie zéro émission permettrait d’aboutir à la création de 15 millions d’emplois d’ici 2030 en Amérique latine et dans les Caraïbes

Une étude menée par l’Organisation internationale du Travail et la Banque interaméricaine de développement met en évidence les répercussions qu’aurait sur l’emploi l’adoption de politiques zéro émission par les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Actualité | 29 juillet 2020
LIMA / WASHINGTON (OIT Infos) – Dans une nouvelle étude inédite, La Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) indiquent que la transition vers une économie zéro émission nette pourrait créer 15 millions de nouveaux emplois nets en Amérique latine et dans les Caraïbes d’ici 2030. Pour soutenir une reprise durable après la pandémie de COVID-19, la région a besoin de toute urgence de créer des emplois décents et de bâtir un avenir plus durable et inclusif.

Selon ce rapport, la transition vers une économie à zéro émission nette de carbone entraînerait la perte de 7,5 millions d’emplois dans les secteurs de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, de l’extraction de combustibles fossiles et de la production de denrées alimentaires d’origine animale. Or, ces pertes d’emplois seraient plus que compensées par de nouveaux débouchés: 22,5 millions d’emplois seraient créés dans l’agriculture ainsi que dans les secteurs de la production de denrées alimentaires d’origine végétale, de l’électricité renouvelable, de la foresterie, de la construction et de l’industrie manufacturière.

Ce rapport est aussi le premier du genre à mettre en évidence comment la transition vers des régimes alimentaires plus sains et plus durables, qui réduisent la consommation de viande et de produits laitiers tout en privilégiant les aliments d’origine végétale, créerait des emplois et réduirait les pressions exercées sur la biodiversité unique de la région. Grâce à cette transition, le secteur agroalimentaire de l’Amérique latine et des Caraïbes pourrait intensifier la création de 19 millions d’emplois équivalents plein temps, et ce en dépit d’une perte de 4,3 millions d’emplois dans les secteurs de l’élevage de bétail et de volailles, des produits laitiers et de la pêche.

Le rapport présente en outre un modèle de la façon dont les pays peuvent créer des emplois décents et amorcer la transition vers une économie zéro émission nette. Cela passe par l’adoption de politiques propres à favoriser le redéploiement des travailleurs, promouvoir le travail décent dans les zones rurales, proposer de nouveaux modèles d’activité, renforcer la protection sociale, et soutenir les personnes déplacées, les entreprises, les communautés et les travailleurs.

Le dialogue social entre secteur privé, syndicats et gouvernements est essentiel pour concevoir des stratégies à long terme axées sur l’objectif de zéro émission nette, qui permettraient de créer des emplois, de contribuer à réduire les inégalités et de réaliser les Objectifs de développement durable.

A propos de la BID
La mission de la Banque interaméricaine de développement consiste à améliorer les conditions de vie des populations. Créée en 1959, la BID est l’une des principales sources de financement à long terme du développement économique, social et institutionnel de l’Amérique latine et des Caraïbes. La BID élabore aussi des projets de recherche d’avant-garde et fournit des conseils sur l’élaboration des politiques ainsi qu’une assistance technique et une formation à des clients publics et privés dans toute la région.

A propos de l’OIT
Créée en 1919, l’OIT est la seule institution tripartite du système des Nations Unies. Elle réunit aujourd'hui les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de 187 Etats Membres en vue de mettre en œuvre les objectifs stratégiques suivants: promouvoir et mettre en œuvre les normes et les principes et droits fondamentaux au travail; accroître les possibilités pour les femmes et pour les hommes d’obtenir un emploi et un revenu décents; accroître l’étendue et l’efficacité de la protection sociale pour tous; et renforcer le tripartisme et le dialogue social.